• Auteurs :
    • AlexandreNombret
  • Version : 1.0

  • Date de création :
    14/05/2013
  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

  • Relectures :
    Relu par :
    • Carole Jullien
  • Validation :
    Validé par :
    • Non validé
  • Destinataire :

  • Commentaires :

  • Vie du document :
    • 1.0 :

      Version initiale

      14/05/2013

1   Processus d'installation dans le réseau

bpmn_connexion_imprimante.svg

2   Normalisation de la configuration de l'imprimante

  • Accéder à l'interface Web de l'imprimante via le navigateur (Firefox de préférence) en tapant son adresse IP.
  • Activer le SNMP ( communauté esco en lecture) en lecture. Désactiver l'écriture en SNMP
  • Activer le DHCP (ne pas supprimer l'adresse IP précédente, il arrive que sinon l'imprimante devienne injoingnable).
  • Protéger l'interface d'administration en mettant le mot de passe imprimante de l'établissement.
  • Renommer l'imprimante tout en respectant la convention de nommage. Imp-SALLE-IP (IP est le dernier numéro de l'adresse IP du VLAN12 a mettre dans l'ordre (1,2,3,etc…)
  • Dans le champs lieu, entrer la syslocation. (PRISE.IP_PORT.SALLE.ETAGE.BATIMENT.RNE)

3   Mise en place de l'imprimante dans le VLAN impression :

3.1   L'imprimante doit être configurée en DHCP

  • Faire une réservation d'IP par l'interface d'administration http://ipr:4014/cgi-bin/dhcp.cgi
  • Les informations nécessaires sont : nom conventionnel de l'imprimante, ip, adresse MAC
  • Brancher l'imprimante sur un port du VLAN impression, ou demandez à la télémaintenance de basculer le port sur lequel est branché l'imprimante dans le VLAN impression
  • Redémarrer l'imprimante. Le DHCP va automatiquement réinscrire l'imprimante dans le DNS

3.2   Contrôle de la communication avec l'imprimante :

Après redémarrage de l'imprimante, vous devez pouvoir afficher ou imprimer les paramètres réseaux que le serveur DHCP a donné à votre imprimante ( voir doc de votre imprimante).

Le contrôle précédent vous a permis de contrôler que votre imprimante a bien demandé une IP au DHCP.

Votre imprimante doit aussi répondre au ping ( et par nom DNS et par IP ). Pour le vérifier, ouvrez une « fenêtre de commande » ( <Démarrer><Exécuter> cmd [OK] )

Contrôle IP :

tapez la commande « PING 192.168.XXX.YYY »

L'imprimante doit répondre. Si ce n'est pas le cas, contrôler le câblage, et faire le point avec la télémaintenance.

Contrôle DNS :

Tapez la commande « PING www ». Si cela répond, le DNS est correctement configuré sur votre machine et répond correctement.

Tapez alors la commande « PING nom-d'hote-de-l'imprimante ».

Si l'imprimante répond, tout est OK : l'imprimante est dans le VLAN 12. La procédure s'arrête là.

Sinon il y a certainement un problème dans la configuration du nom d’hôte.

Si à ce niveau, vous ne parvenez pas à communiquer avec l'imprimante, inutile d'aller plus loin. Contactez la télémaintenance pour essayer de résoudre le problème.