• Auteurs :
    • AlexandreNombret
  • Version : 1.0

  • Date de création :
    14/05/2013
  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

  • Relectures :
    Relu par :
    • Carole Jullien
  • Validation :
    Validé par :
    • Non validé
  • Destinataire :

  • Commentaires :

  • Vie du document :
    • 1.0 :

      Version initiale

      14/05/2013

1   Mise en place de l'imprimante dans le VLAN impression :

1.1   Si l'imprimante est configurée en DHCP ( méthode préconisée )

  • Faire une réservation d'IP, soit par l'interface d'administration, soit par la télémaintenance
  • Brancher l'imprimante sur un port du VLAN impression, ou demandez à la télémaintenance de basculer le port sur lequel est branché l'imprimante dans le VLAN impression
  • Redémarrer l'imprimante. Le DHCP va automatiquement réinscrire l'imprimante dans le DNS

1.2   Si l'imprimante est en IP fixe ( seulement dans les cas de dysfonctionnements liés aux boîtiers d'impression et de certaines imprimantes )

  • Faire une réservation d'IP fixe, soit par l'interface d'administration, soit par la télémaintenance, afin de garder un trace cohérente du plan d'adressage des imprimantes.

  • Faire une réservation de nom ou demandez à la télémaintenance de faire cette réservation car dans ce cas, le DHCP n'ajoute pas dynamiquement l'imprimante dans le DNS. Cela vous permettra d'accéder sans erreur à l'interface d'administration de l'imprimante sans erreur de proxy.

  • Configurer votre imprimante avec une adresse compatible avec le VLAN impression. ( voir http://ipr:4014 , onglet service, lien adressage pour avoir le plan d'adressage de votre site ).

    IMPORTANT :

  • bien mettre la passerelle, sinon, votre imprimante sera incapable de communiquer avec le reste du réseau

  • Dès que votre imprimante va être configurée sur le vlan impression, elle ne serra plus accessible tant que le port n'aura pas été basculé dans le VLAN impression. Si toute fois vous deviez reprendre la main sur l'imprimante, connectez un poste directement en câble croisé sur l'imprimante, et configurer une IP fixe sur votre poste, capable d'atteindre l'imprimante. Vous pourrez alors reprendre la main sur l'imprimante.

  • Brancher l'imprimante sur un port du VLAN impression, ou demandez à la télémaintenance de basculer le port sur lequel est branché l'imprimante dans le VLAN impression

1.3   Contrôle de la communication avec l'imprimante :

Après redémarrage de l'imprimante, vous devez pouvoir afficher ou imprimer les paramètres réseaux que le serveur DHCP a donné à votre imprimante ( voir doc de votre imprimante).

Le contrôle précédent vous a permis de contrôler que votre imprimante a bien demandé une IP au DHCP.

Votre imprimante doit aussi répondre au ping ( et par nom DNS et par IP ). Pour le vérifier, ouvrez une « fenêtre de commande » ( <Démarrer><Exécuter> cmd [OK] )

Contrôle IP :

tapez la commande « PING 192.168.XXX.YYY »

L'imprimante doit répondre. Si ce n'est pas le cas, contrôler le câblage, et faire le point avec la télémaintenance.

Contrôle DNS :

Tapez la commande « PING www ». Si cela réponds, le DNS est correctement configuré sur votre machine et répond correctement.

Tapez alors la commande « PING nom-d'hote-de-l'imprimante ». Si l'imprimante répond, tout est OK, sinon il y a certainement un problème dans la configuration du nom d’hôte.

Si à ce niveau, vous ne parvenez pas à communiquer avec l'imprimante, inutile d'aller plus loin. Contactez la télémaintenance pour essayer de résoudre le problème.

Intérêt du travail par nom DNS :

En travaillant avec le nom DNS plutôt que par l'imprimante, on garantit un fonctionnement