Size: 4761
Comment:
|
Size: 5463
Comment:
|
Deletions are marked like this. | Additions are marked like this. |
Line 43: | Line 43: |
Processus d'installation dans le reseau | Processus d'installation dans le réseau |
Line 50: | Line 50: |
Normalisation de la configuration de l'imprimante ================================================= * Accéder à l'interface Web de l'imprimante via le navigateur (Firefox de préférence) en tapant son adresse IP. * Activer le SNMP * Activer le DHCP sans supprimé l'adresse IP précédente. * Protéger l'interface d'administration en mettant le mot de passe imprimante de l'établissement. * Renommer l'imprimante tout en respectant la convention de nommage. Imp-SALLE-IP (IP est le dernier numéro de l'adresse IP du VLAN12 a mettre dans l'ordre (1,2,3,etc…) * Dans le champs lieu, entrer la syslocation. (PRISE.IP_PORT.SALLE.ETAGE.BATIMENT.RNE) |
|
Line 53: | Line 68: |
Si l'imprimante est configurée en DHCP ( méthode fortement préconisée ) ----------------------------------------------------------------------- |
L'imprimante doit être configurée en DHCP ----------------------------------------- |
Line 56: | Line 71: |
* Faire une réservation d'IP, soit par l'interface d'administration, soit par la télémaintenance | * Faire une réservation d'IP par l'interface d'administration http://ipr:4014/cgi-bin/dhcp.cgi * Les informations nécessaires sont : nom conventionnel de l'imprimante, ip, adresse MAC |
Line 80: | Line 97: |
Tapez la commande « PING www ». Si cela réponds, le DNS est correctement configuré sur votre machine et répond correctement. | Tapez la commande « PING www ». Si cela répond, le DNS est correctement configuré sur votre machine et répond correctement. |
Line 92: | Line 109: |
- Auteurs :
- AlexandreNombret
Version : 1.0
- Date de création :
- 14/05/2013
Modification : Pas de modification
Status : En cours d'écriture
- Relectures :
- Relu par :
- Carole Jullien
- Validation :
- Validé par :
- Non validé
Destinataire :
Commentaires :
- Vie du document :
- 1.0 :
Version initiale
14/05/2013
Table des matières
2 Normalisation de la configuration de l'imprimante
- Accéder à l'interface Web de l'imprimante via le navigateur (Firefox de préférence) en tapant son adresse IP.
- Activer le SNMP
- Activer le DHCP sans supprimé l'adresse IP précédente.
- Protéger l'interface d'administration en mettant le mot de passe imprimante de l'établissement.
- Renommer l'imprimante tout en respectant la convention de nommage. Imp-SALLE-IP (IP est le dernier numéro de l'adresse IP du VLAN12 a mettre dans l'ordre (1,2,3,etc…)
- Dans le champs lieu, entrer la syslocation. (PRISE.IP_PORT.SALLE.ETAGE.BATIMENT.RNE)
3 Mise en place de l'imprimante dans le VLAN impression :
3.1 L'imprimante doit être configurée en DHCP
- Faire une réservation d'IP par l'interface d'administration http://ipr:4014/cgi-bin/dhcp.cgi
- Les informations nécessaires sont : nom conventionnel de l'imprimante, ip, adresse MAC
- Brancher l'imprimante sur un port du VLAN impression, ou demandez à la télémaintenance de basculer le port sur lequel est branché l'imprimante dans le VLAN impression
- Redémarrer l'imprimante. Le DHCP va automatiquement réinscrire l'imprimante dans le DNS
3.2 Contrôle de la communication avec l'imprimante :
Après redémarrage de l'imprimante, vous devez pouvoir afficher ou imprimer les paramètres réseaux que le serveur DHCP a donné à votre imprimante ( voir doc de votre imprimante).
Le contrôle précédent vous a permis de contrôler que votre imprimante a bien demandé une IP au DHCP.
Votre imprimante doit aussi répondre au ping ( et par nom DNS et par IP ). Pour le vérifier, ouvrez une « fenêtre de commande » ( <Démarrer><Exécuter> cmd [OK] )
Contrôle IP :
tapez la commande « PING 192.168.XXX.YYY »
L'imprimante doit répondre. Si ce n'est pas le cas, contrôler le câblage, et faire le point avec la télémaintenance.
Contrôle DNS :
Tapez la commande « PING www ». Si cela répond, le DNS est correctement configuré sur votre machine et répond correctement.
Tapez alors la commande « PING nom-d'hote-de-l'imprimante ».
Si l'imprimante répond, tout est OK : l'imprimante est dans le VLAN 12. La procédure s'arrête là.
Sinon il y a certainement un problème dans la configuration du nom d’hôte.
Si à ce niveau, vous ne parvenez pas à communiquer avec l'imprimante, inutile d'aller plus loin. Contactez la télémaintenance pour essayer de résoudre le problème.
Intérêt du travail par nom DNS : En travaillant avec le nom DNS plutôt que par l'imprimante, on garantit un fonctionnement