- Auteurs :
- AlexandreNombret
Version : 1.0
- Date de création :
14/05/2013
Modification : Pas de modification
Status : En cours d'écriture
- Relectures :
- Relu par :
- Carole Jullien
- Validation :
- Validé par :
- Non validé
Destinataire :
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- Vie du document :
- 1.0 :
Version initiale
14/05/2013
Table des matières
2 Normalisation de la configuration de l'imprimante
- Accéder à l'interface Web de l'imprimante via le navigateur (Firefox de préférence) en tapant son adresse IP.
- Activer le SNMP ( communauté esco en lecture) en lecture. Désactiver l'écriture en SNMP
- Activer le DHCP (ne pas supprimer l'adresse IP précédente, il arrive que sinon l'imprimante devienne injoingnable).
- Protéger l'interface d'administration en mettant le mot de passe imprimante de l'établissement.
- Renommer l'imprimante tout en respectant la convention de nommage. Imp-SALLE-IP (IP est le dernier numéro de l'adresse IP du VLAN12 a mettre dans l'ordre (1,2,3,etc…)
- Dans le champs lieu, entrer la syslocation. (PRISE.IP_PORT.SALLE.ETAGE.BATIMENT.RNE)
3 Mise en place de l'imprimante dans le VLAN impression :
3.1 L'imprimante doit être configurée en DHCP
- Faire une réservation d'IP par l'interface d'administration http://ipr:4014/cgi-bin/dhcp.cgi
- Les informations nécessaires sont : nom conventionnel de l'imprimante, ip, adresse MAC
- Brancher l'imprimante sur un port du VLAN impression, ou demandez à la télémaintenance de basculer le port sur lequel est branché l'imprimante dans le VLAN impression
- Redémarrer l'imprimante. Le DHCP va automatiquement réinscrire l'imprimante dans le DNS
3.2 Contrôle de la communication avec l'imprimante :
Après redémarrage de l'imprimante, vous devez pouvoir afficher ou imprimer les paramètres réseaux que le serveur DHCP a donné à votre imprimante ( voir doc de votre imprimante).
Le contrôle précédent vous a permis de contrôler que votre imprimante a bien demandé une IP au DHCP.
Votre imprimante doit aussi répondre au ping ( et par nom DNS et par IP ). Pour le vérifier, ouvrez une « fenêtre de commande » ( <Démarrer><Exécuter> cmd [OK] )
Contrôle IP :
tapez la commande « PING 192.168.XXX.YYY »
L'imprimante doit répondre. Si ce n'est pas le cas, contrôler le câblage, et faire le point avec la télémaintenance.
Contrôle DNS :
Tapez la commande « PING www ». Si cela répond, le DNS est correctement configuré sur votre machine et répond correctement.
Tapez alors la commande « PING nom-d'hote-de-l'imprimante ».
Si l'imprimante répond, tout est OK : l'imprimante est dans le VLAN 12. La procédure s'arrête là.
Sinon il y a certainement un problème dans la configuration du nom d’hôte.
Si à ce niveau, vous ne parvenez pas à communiquer avec l'imprimante, inutile d'aller plus loin. Contactez la télémaintenance pour essayer de résoudre le problème.