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1   Etude des espaces de stockages

  • Auteurs :
    • AlexandreNombret
  • Version : 1.0

  • Date de création :

    14/05/2013

  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

  • Relectures :
    Relu par :
    • Carole Jullien
  • Validation :
    Validé par :
    • Non validé
  • Destinataire :

  • Commentaires :

  • Vie du document :
    • 1.0 :

      Version initiale

      14/05/2013

Table des matières


1.1   Préambule

Vos stations sont configurées, rentrées dans le domaine, et configurées pour aller sur internet.

Dans ce chapitre, nous allons :

  • expliquer la structure des groupes usagers dans escolan
  • créer un jeu de comptes de test
  • explorer les possibilités du contrôleur de domaine.
  • Détailler le fonctionnement de la distribution de devoirs

1.2   Principe de fonctionnement du contrôleur de domaine

Le contrôleur de domaine Escolan a été conçu de manière à limiter au maximum le travail de préparation des partages des utilisateurs. L'accent a été mis sur l'organisation de l'information et sa présentation à l'utilisateur.

Le nombre de partages proposé par le serveur est volontairement très limité. L'intégralité des partages utiles à l'utilisateur connecté est disponible à travers un seul lecteur réseau. Ce lecteur réseau donne accès à l'intégralité des ressources partagés sur le réseau, qu'elles soient sur le contrôleur de domaine ou sur d'autres serveurs ( antivirus, serveur de déploiement, serveur d'impression, ...)

En revanche, le contenu du lecteur connecté varie en fonction de la personne connectée. Le contrôleur de domaine s'adapte en fonction du « type » de l'utilisateur.

Enfin, pour rendre l'utilisation encore plus simple, seules les informations accessibles à l'utilisateur lui sont présentées. Cela permet d'avoir des dossiers ne présentant que les informations pertinentes.

1.2.1   Les trois grandes familles de dossiers

On distingue trois grandes familles de dossiers :

1.2.1.1   Les dossiers personnels ( Mes documents, Mon site web, mes devoirs, …)

Ce sont des dossiers dont l'usage est réservé à l'utilisateur. Ils sont privés, et ne peuvent être vus par d'autres utilisateurs. Certains dossiers, plus spécifiques, peuvent n'apparaître que dans certains profils. Ils seront détaillés plus loin dans le document.

1.2.1.2   Le dossier de groupe ( Mes groupes )

Ce dossier donne accès à l'ensemble des groupes dans lnt l'utilisateur, en lui cachant les dossiers des groupes auquel il n'appartient pas.

1.2.1.3   Les dossiers utilitaires ( Antivirus, Logiciels réseaux, … )

Ces dossiers sont en général gérés par l'administrateur et mis à disposition de l'ensemble des usagers du domaine.

1.2.2   Les modèles d'usagers

Tous les usagers n'ont pas les mêmes droits sur le réseau. Certains ont donc accès à des dossiers qui doivent rester cachés à d'autres. Il n'est pas question ici de droit d'accès au dossier, qui est géré par le serveur lui même, mais de présentation de l'information à l'usager. Il n'est pas agréable de voir un dossier sur lequel on clique et qui renvoie un message d'erreur disant que l'accès est interdit. Pour résoudre ce problème, nous mettons en oeuvre une notion de modèle.

Les utilisateurs sont répartis par défaut en 4 catégories ( 4 modèles ).

  • Le modèle élève
  • Le modèle professeur
  • Le modèle administrateur
  • Le modèle exam

Les modèles sont fixés par l'administrateur dans l'interface de gestion de comptes. Il y a possibilités d'ajouter des modèles complémentaires. Les modèles permettent de personnaliser l'affichage du partage « Mes espaces ».

L'adaptation des modèles de base aux cas particuliers de l'établissement est réalisable par la télémaintenance.

Cette notion de modèles permet souplement de mettre à disposition des usagers des partages complémentaires, des raccourcis, de documentations, …

1.2.3   Utilisation conjointe avec ESU

Le contrôleur de domaine ne pose que les règles de base de registres strictement nécessaires au fonctionnement correct de l'ensemble. La gestion fine des stations, la réécriture de bureau, des menus... est entièrement délégué à des outils externes. Nous avons choisi d'utiliser ESU, qui allie rapidité de fonctionnement et stabilité. Pour plus de détail, reportez-vous aux chapitres consacrés à ESU.

1.3   Notions de groupes dans Escolan

Il existe plusieurs type de groupes d'usagers dans ESCOLAN.

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Les figures suivantes proposent un résumé des possibilités :

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Explications sur les figures, et règles internes des groupes :

1.3.1   Organisation des groupes obligatoires

Tous les usagers sont des membres du domaine, et appartiennent par conséquent tous au groupe DomainUser. Ce groupe est un groupe interne à Windows qui permet d'utiliser les stations de travail sans droit particulier.

Ensuite, les usagers sont divisés en deux grandes catégories. Ils sont soit professeurs, soit élèves.

Cela implique que les professeurs font tous partie du groupe « professeurs », et que les élèves font tous partie du groupe des élèves.

Les élèves sont placés obligatoirement des membres de classes ( il est impossible de créer un élève sans classe). Chaque classe appartient obligatoirement à un niveau.

La notion de niveau permet de grouper des classes selon un critère logique.

Ce regroupement peut-être soit par année ( niveau seconde, première, ... ), soit par spécialité ( Pâtisserie, Productique, ... ), ....

Vous êtes bien entendu libre d'organiser vos niveaux comme bon vous semble.

Un professeur peut être simplement professeur

Pour résumer :

Un élève appartient au minimum :

  • au groupe de sa classe
  • au niveau de sa classe
  • au groupe des élèves
  • au groupe des domainusers

Un professeur appartient au minimum

  • au groupe des professeurs
  • au groupe des domainusers
1.3.2   Les groupes facultatifs
1.3.2.1   Équipe pédagogique

Les équipes pédagogique sont créées automatiquement par le système lors de la création d'une classe. Ces groupes permettent d'affecter les professeurs à leurs classes.

Cela permet aussi de proposer un espace de travail visible exclusivement des professeurs faisant partie de l'équipe pédagogique de la classe ( espace de travail inter-disciplinaire spécifiques au classes, indépendant de la notion de matière ).

L'outil de distribution de devoirs repose sur cette notion d'équipe pédagogique.

1.3.2.2   Groupes matières

Une matière permet de regrouper des professeurs selon les matières qu'ils enseignent. Cela permet de générer automatiquement un espace de partage commun tous les professeurs enseignant une même matière. ( mathématiques par exemple ).

Cas particulier  : Un administratif est un professeur qui n'appartient à aucune équipe pédagogique (il n'a pas de classe), mais qui a une matière ( secrétariat par exemple ). Cela permet de générer un espace de partage spécialisé dédié au secrétariat d'un établissement, visible uniquement des membres du secrétariat.

1.3.2.3   Groupes locaux

Ces groupes permettent de proposer un espace de partage commun à des professeurs et à des élèves. Il n'y a pas de notion de classe et de devoir dans ces groupes.

1.3.2.4   Groupes systeme

Ces groupes ont des fonctions bien spécifiques sur le réseau ( soit dans Windows, soit sur les services annexes )

1.3.2.4.1   DomainAdmins

Mettez dans ce groupe tous les usagers amenés à avoir des droits d'administration globaux sur le système. Attention, l'appartenance au groupe des domainsadmins permet de tout faire sur le réseau. A réserver aux administrateurs !!!

1.3.2.4.2   PrinterAdmins

Ce groupe permet aux usagers de ce groupe d'ajouter des imprimantes, mais aussi de déployer les pilotes d'impression sur les stations. Tout dépend de la manière de déployer les imprimantes ( voir paragraphe dédié à l'impression ).

1.3.2.4.3   Opsiadmin et pcpatch

Ce ne sont pas des groupes systèmes au sens Windows du terme, mais des groupes spécifiques pour gérer l'outil de déploiement.

1.3.2.4.4   Autres groupes systèmes

D'autres groupes système seront mis en place dans les mois à venir.

1.4   Création d'un jeu de compte de test :

Afin d'aller plus en avant dans le fonctionnement du contrôleur de domaine, vous devez créer un jeu de comptes de test.

Pour cela, vous allez créer

  • une matière ( informatique )
  • un niveau ( secondes, ou bien pâtisserie )
  • une classe seconde1
  • un prof, nommé prof, enseignant d'informatique et intervenant en seconde1
  • Trois élèves, nommés eleve1, eleve2 et eleve2, et membres de la seconde1

Ouvrez un navigateur, correctement configuré, avec le proxy fixé, et demandez l'adresse suivante :

http://ipr:4014

puis cliquez sur Gestion des usagers

Utiliser le compte n'importe quel compte appartenant au groupe des « domainadmins » pour vous logger.

Vous pouvez aussi accéder à cette interface depuis l'extérieur du réseau en passant par

http://omico.etab.giprecia.org

Référez-vous à la

documentation d'OMICO

pour créer les éléments dont vous avez besoins.

1.5   Exploration du contrôleur de domaine

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1.5.1   Le bureau

Par défaut, lors de l'installation, le bureau des stations n'est pas modifié. Il est cependant fortement conseillé de mettre en place une configuration d'ESU permettant de redéfinir le comportement des bureaux. Ce point est abordé dans la documentation d'ESU.

Ci-contre, une copie d'écran d'un écran de bureau

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1.5.2   Le poste de travail :

Par défaut, après connexion, le poste de travail se présente sous cette forme.

Le lecteur P : doit être mappé sur le ctrlr018xxxx

Lors de la connexion au domaine, le script de connexion a mappé le partage « Mes espaces » du contrôleur de domaine à la lettre de lecteur P :

1.5.3   Lecteur P : lors d'une connexion en temps qu'élève

Nous allons commencer à étudier le comportement du contrôleur de domaine lors d'une connexion d'élève. C'est le mode de fonctionnement le plus générique.

Lorsqu'un élève se connecte, son lecteur P : « Mes espaces » à l'aspect suivant :

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Remarque : Si vous voyez la « double flèche bleue » lorsque vous vous connectez, cela signifie que le poste est encore en mode « fonctionnement hors connexion ».

Il faut toujours refaire une connexion en administrateur du domaine après avoir rentré la station dans le domaine, puis rebooter pour que les modification de registre soient prises en compte. Le chapitre sur la personnalisation des environnements de travail donne plus d'informations sur ce point.

Tous les éléments présents dans p : sont personnalisables par la télégestion. Il est possible, via la télégestion, d'enlever des éléments, ou d'en ajouter d'autres, en fonction des besoins de l'établissement.

La racine du lecteur est protégée en écriture. Du coup, l'usager final ne peut ni créer ni supprimer des dossier ou des fichiers à la racine du lecteur.

Les droits sont posés directement par le système, et ne sont pas modifiables sur les dossiers à la racine de P :. ( le système repose les droits sur les différents dossiers à chaque connexion).

En revanche, l'usager est libre de faire ce qu'il veux à l'intérieur des dossiers placés dans le lecteur.

Sauf exception citée dans la suite du document, un usager a des droits de lecture / écriture dans tous les dossiers qu'il voit.

Ce lecteur regroupe, comme nous l'avons indiqué plus haut, trois types de dossiers : Dossiers personnels, dossiers de groupes et dossiers utilitaires.

1.5.3.1   Les dossiers personnels
1.5.3.1.1   Mes documents

Ce dossier est le dossier privé de l'utilisateur. Ce dossier est REELLEMENT privé. Il permet à l'utilisateur de stocker ses fichiers de manière sécurisée et privée.

Un professeur n'a pas la possibilité de voir le contenu d'un dossier personnel d'élève. La communication privée entre un professeur et un élève est assuré par le système de devoirs ( voir paragraphe suivant pour les élèves, et paragraphe gestion des devoirs pour les professeurs ).

Ce dossier correspond au dossier interne de Windows « Mes documents », lequel est utilisé par défaut sur bon nombre d'applications. ( Voir documentation d'ESU pour plus de détail sur la gestion des dossiers des profils ).

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1.5.3.1.2   Mes devoirs

Ce dossier n'apparaît que dans le profil élève. Puisque le dossier « Mes documents » d'un élève est réellement privé, il faut bien trouver un moyen d'échanger des informations de manière privée entre un professeur et un élève. Cette fonctionnalité est remplie par le dossier « Mes devoirs ».

Un élève a ainsi la possibilité de placer son travail dans ce dossier spécial. Les documents qui se trouvent dans ce dossier ne peuvent être lus que par l'élève qui a posé le devoir et par le professeur. Ce dernier pourra récupérer les devoirs de ses élèves en allant dans le dossier devoir de la classe ( voir paragraphe traitant de la connexion en professeur ).

Le dossier devoir ne propose aucune organisation par défaut. Il faut que les équipes enseignantes des classes se mettent d'accord sur l'utilisation de ce dossier.

Nous proposons que les élèves créent des sous dossiers en fonction des matières pour lesquelles ils rendent des devoirs. Ainsi, un professeur pourra facilement repérer ce qui lui est destiné.

Ce dossier est vide par défaut. Il n'y a donc pas lieu de proposer une copie d'écran.

Une documentation dédiée au fonctionnement du dossier devoir est proposée plus loin dans la documentation.

1.5.3.1.3   Mon site web

Ce lecteur permet à chaque usager d'avoir un site web personnel, uniquement consultable de l'intérieur de l'établissement. De nombreuses utilisations sont possibles :

Pour les professeurs, ce dossier peut-être utilisé pour mettre leurs cours sous un format numérique directement consultable, en utilisant les fonctions d'exportation html des traitements de texte.

Le site personnel peut aussi être utilisé pédagogiquement pour permettre aux élèves de créer un site web de synthèse de TP ou TPE par exemple, ou de préparer un dossier pour une soutenance d'examen.

Le principe de fonctionnement est très simple :

  • Publier votre site en plançant les fichiers dans le dossier « Mon site web » de p :

La page générée peut être en html ou en php ( pour une utilisation de guppy par exemple). L'utilisation de mysql est possible, à condition que l'administrateur crée des bases de données pour les utilisateurs qui le demandent ( voir documentation sur l'interface d'administration ).

Par exemple :

  • En temps qu'utilisateur eleve2, créez une page html ( avec un traitement de texte par exemple, ou en enregistrant n'importe quelle page de site web), et enregistrez la sous le nom index.htm , dans le dossier « Mon site web »

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Ouvrez alors un navigateur et demandez l'adresse http://intra/~eleve2/

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1.5.3.1.4   Mes impressions pdf

Lorsque vous utilisez l'imprimante PDF, les fichiers imprimés se retrouvent dans ce dossier. L'utilisation de ce dossier est abordée plus précisément dans la documentation sur l'impression, et aussi dans la documentation ESU.

1.5.3.1.5   Mes corbeilles réseau

Le serveur dispose d'une corbeille réseau. Les fichiers supprimés sont placés dans une corbeille ( une par serveur ). Le nettoyage est automatique et dépend du type de site : 7 jours sur les lycées, et 3 semaine sur les autres types de sites.

Il est aussi possible de demander un suppression complète des corbeilles toutes les nuits.

Cette corbeille est un simple garde-fou.

1.5.3.2   Le dossier de « Mes groupes »

Nous avons expliqué au début du chapitre qu'un élève appartient systématiquement a un minimum de 4 groupes. Le dossier « Mes groupes » permet donc à l'usager d'accéder aux dossiers de partages de ces 4 groupes.

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  • DomainUsers est un partage accessible par l'ensemble de la communauté des utilisateurs.
  • Eleves est un partage accessible à tous les élèves ( et de tous les professeurs s'ils ont au moins une équipe pédagogique déclarée ( voir plus loin dans le paragraphe traitant des professeurs )). Dans ce dossier, on pourra par exemple placer des fichiers qui concernent l'ensemble des élèves (Charte internet, Règlement intérieur, ...)
  • Secondes est un partage accessible de l'ensemble des élèves du niveau seconde. Cela peut permettre dans le cas de niveaux disciplinaires, de mettre en commun des ressources liés à l'utilisation de matériel d'une section ( mode d'emploi de machines outils de la section productique par exemple ).
  • seconde1 est l'espace de partage de la classe. Il permet aux professeurs de mettre disposition des ressources pédagogiques à la classe ( video, cours, …), mais aussi d'organiser l'espace de classe en sous-groupe en fonction des besoins pédagogiques ( Création de groupe de tpe par exemple, Dossier de projets collectifs, ... ). La gestion de droits sur les fichiers et les dossiers de Windows permet de limiter la visibilité des différents dossiers, et aussi d'interdire la modification des documents par d'autres usagers.

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Par exemple, dans l'exemple ci-dessus, l'élève est en mesure de créer un dossier ( « Un dossier pour la seconde 1 » ).

De la même manière, l'élève a la possibilité de créer un fichier dans le dossier seconde1.

Remarque : on ne voit pas apparaître de dossier nommé « devoir » ( nous en reparlerons dans le paragraphe traitant de la fonction devoir lorsqu'on est connecté en professeur)

Les droits par défaut sont les suivants :

  • Tout usager appartenant à un groupe a le droit de lire et d'écrire des fichiers et de créer des dossiers dans ce groupe.
  • Seul l'usager propriétaire d'un objet ( Dossier ou fichier ) a le droit de le supprimer.
  • Lorsqu'un usager crée un groupe, les autres usagers ont le droit de rentrer dedans, et d'y créer des dossier et/ou des fichiers.
  • Les professeurs qui enseignent dans la classe ont des droits suffisants pour faire le ménage dans le dossier et les sous-dossiers si nécessaire.
  • Les professeurs ont des droits suffisants sur les dossiers que voient leurs élèves et peuvent donc faire toutes les manipulations qu'ils jugent nécessaires.

Les propriétaires des documents/dossiers et les professeurs ont la possibilité d'affiner les droits d'accès aux différents dossiers et/ou fichiers en fonction de leurs désirs. Voir chapitre « Gestion des groupes d'usagers différent des classes » à la fin de ce document

1.5.3.3   Les dossiers utilitaires

« Anti-Virus » : Ce dossier contient des éléments permettant d'installer l'antivirus du gip sur les stations de l'établissement. Il est géré directement par le serveur d'antivirus.

« Logiciels réseau » : Ce dossier est accessible de tous les utilisateurs. Il permet à l'administrateur d'installer des logiciels qui ne nécessitent pas d’installation sur les postes de travail. ( applicatifs portables ). Les logiciels ainsi déployés sont instantanément disponible sur l'intégralité du réseau, sans avoir besoin d'installer quoi que ce soit sur les postes.

Par contre, il n'est pas possible d'installer tous les types de logiciels de cette manière. Reportez-vous à la documentation sur le déploiement de stations de travail pour plus de renseignements sur les techniques de déploiement d'applications.

Ce dossier est vide par défaut, et est simplement prêt à l'usage. Il est en lecture seule pour tous les usagers sauf pour les membres du groupe des « domainAdmins ».

1.5.4   Connexion en tant que professeur

La grande majorité du fonctionnement du contrôleur de domaine reste identique. Nous n'allons ici étudier que les points particuliers.

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Le dossier « Mes devoirs » a disparu

Un nouveau dossier est présent : «  Banque de logiciels » .

Il permet à l'administrateur de mettre à disposition des professeurs des sources de logiciels, et ce en vue de les rammener à la maison ( image iso d'open-offfice, antivirus, ...). Ce dossier est en lecture seule pour les professeurs, et en lecture/écriture pour l'administrateur. Il n'est pas accessible par les élèves.

Le dossiers « Mes groupes » contient les éléments suivants :

  • les groupes « de base » auxquels l'enseignant appartient ( Domainusers, professeurs ).
  • Les groupes système s'il en fait parti ( DomainAdmins, PrinterAdmins, ...)
  • Le(s) groupes matières si l'usager a été déclaré dans un tel groupe ( Mathématique, secrétariat, … )
  • Les(s) groupes locaux si l'usager en fait parti ( Echec par exemple )
  • Les groupes d'équipes disciplinaires auxquels cet usager appartient.

Cependant, l'appartenance à une équipe disciplinaire a d'autre conséquences :

Le professeur est en mesure de voir l'intégralité des dossiers que voit un élève de la classe liée à cette équipe disciplinaire.

1.5.4.1   exemple

un professeur de la 1es2 est déclaré comme appartenant à l'équipe disciplinaire « profs-1es2 ». Le professeur dispose donc dans « Mes espaces » d'un dossier « profs-1es2 », lui permettant d'avoir pour cette classe un espace de travail commun avec ses autres collègues.

Ce même professeur, puisqu'il est membre de l'équipe disciplinaire « profs-1es2» doit être en mesure de travailler avec les élèves de la 1es2. Du coup, ce professeur voit en plus dans son « Mes groupes » tous les dossiers communs que voient les élèves de la 1es2, à savoir « domainusers »( mais c'était déjà le cas, lui-même en faisant partie), « eleves », « première » et « 1es2 ». Bien que ne faisant pas techniquement directement partie des groupes, il accède à ces dossiers, et a en plus des droits d'administrateur ( il est en mesure de supprimer n'importe quel élément placé dans les partages qu'il voit ).

Du coup, le professeur est en mesure d'exploiter les espaces collaboratif mis à disposition de ses élèves, et peut ainsi mettre des ressources à disposition.

1.5.4.2   En résumé

Un professeur ne peut jamais faire directement partie d'une classe. Il peut faire partie d'une équipe disciplinaire d'une ou de plusieurs classes. C'est l'appartenance aux équipes disciplinaires de ses classes qui lui donne des droits de regard et d'administration sur ses classes.

1.5.4.3   Exploitation du dossier « devoirs »

Chaque classe ou groupe de classes dispose d'un dossier « devoirs » permettant au professeur de gérer la distribution et le ramassage de devoirs dans les différentes classes. Cette gestion se fait à l'aide de petits outils placés directement dans le dossier devoirs. Ces outils ont été créés par Jacques Thomas, ancien administrateur du lycée Jacques Coeur à Bourges, et gros contributeur à Escolan.

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Le dossier est invisible des élèves ( voir sur le dossier de classe dans le modèle élève ).

Le dossier devoir est constitué :

  • d'une liste de dossiers, un pour chaque élève de la classe
  • une série d'utilitaire permettant la gestion des devoirs

Les dossiers élèves sont créés dynamiquement, au fur et à mesure que les élèves se connectent. Il faut donc que tous les élèves se soient connectés au moins une fois au domaine pour que la liste des élèves dans le dossier devoirs soit complète.

La distribution de devoirs se fait par simple « glisser-déposer » sur l’icône de l'application de distribution. Le fichier distribué se retrouve alors dans chacun de dossiers « mes devoirs » des élèves de la classe.

Une documentation complète sur la gestion des devoirs est disponible ici :

1.5.5   Connexion en temps l'administrateur

Là encore, la plus grande partie des éléments a déjà été étudié dans les parties précédentes. Un administrateur étant obligatoirement un professeur, il dispose des même éléments qu'un professeur. Cependant, il dispose de quelques dossiers supplémentaires, lui permettant d'administrer le réseau.

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1.5.5.1   Profil administrateur

Quelques nouveaux dossiers :

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  • Arborescence samba complète (commr) : Partage administratifs qui permet de gérer l'intégralité des fichiers stockés sur le serveur de communication
  • Arborescence samba complète (ctrlr) : idem, mais pour le contrôleur de domaine
  • Tous groupes : Accès à tous les groupes
  • Tous usagers : Accès à tous les usagers
  • Tous profils : Accès à tous les profils des usagers
  • Netlogon : Accès au dossier netlogon
  • C$ pour console MMC ( commr ) : Partage utilisé comme racine par la console MMC sur commr.
  • C$ pour console MMC ( ctrlr ) : Partage utilisé comme racine par la console MMC sur ctrlr.

De plus, nous avons ajouté quelques outils utiles à l'administrateur.

1.6   Annexe

1.6.1   Gestion des groupes d'usagers différents des classes

Il est souvent nécessaire de donner à de petits groupes d'usagers la possibilité de travailler dans un dossier qui leur est réservé. Il peut aussi se produire que l'on ai besoin de créer un dossier qui soit commun a deux sections distinctes ( premier et deuxième année de BTS par exemple). Nous allons étudier ici trois exemples :

  • Création d'un dossier de TPE1 en seconde1
  • Création d'un dossier première_STI accessible de l'ensemble des élèves de la 1sti1 et 1sti2
  • Création d'un dossier commun a toutes les classes de première et de terminale stt

Il existe pour cela deux techniques.

1.6.1.1   Création de groupe à l'aide de l'interface d'administration

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Il faut pour cela disposer des droit de création de compte et de groupe. Il suffit alors de créer un groupe, et de modifier ensuite tous les usagers qui doivent faire partie de ce groupe. Cette procédure peut devenir fastidieuse lorsqu'il y a de nombreux usagers à mettre dans un groupe.

Attention à bien maintenir le groupe à jour. C'est un groupe local, dont la gestion dépend de l'administrateur. Voir la documentation d'omico pour plus d'informations.

1.6.1.2   Création d'un dossier et pose de droit fin sur le dossier

Cette technique ne demande pas d'avoir des droits de gestion de groupe. N'importe quel usager peut le faire. Elle consiste à créer un dossier dans une zone visible de tous les usagers du groupe. Le groupe peut être constitué d'usagers ou de groupes d'usagers. Il suffit ensuite de supprimer les droits de lecture/écriture à l'ensemble des usagers sur le dossier créer, et à donner les droits adéquat aux usagers ou aux groupes que l'on désire.

Pour le premier exemple, il suffit de créer le dossier test1 dans dossier seconde1. Dans l'exemple suivant, le groupe par défaut est le groupe « eleves ».

Il faut dans un premier temps élever la visibilité par défaut. Cette visibilité est obtenue en donnant au groupe par défaut ( eleves ) le droit de lire le dossier. Il faut donc enlever tous les droits à eleves.

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A présent, le groupe test n'est plus visible des autres utilisateurs. Vous pouvez le vérifier en vous reconnectant avec un autre utilisateur ( eleve2 ou eleve3 ).

Maintenant, il faut donner des droits sur le partage aux utilisateurs qui nous intéressent.

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Pour les deux autres exemples, la technique sera exactement la même.

Pour le dossier commun au 1sti, on crée un dossier (test2) dans le dossier des premières, et on supprime la lisibilité par défaut, et on rajoute les deux classe 1sti1 et 1sti2, en leur donnant les droits adéquats.

Même chose pour le dossier en inter-niveau, mais dans ce cas, il faut se placer dans le dossier eleves.

N'importe quel utilisateur a le droit de faire ce type de manipulation. La seule contrainte, c'est d'être propriétaire du dossier/fichier dont on veut modifier les droits, et d'avoir un 2000 ou un XP.


Catégorie Stockage

AdminDocs: Stockage/Etude des espaces de stockages (last edited 20/01/2022 11:25:22 by MaximilienMolet)