Rappel sur le courrier Région > Etablissement du 1er Juillet 2014

Il y a eu en juillet 2014 une campagne exceptionnelle visant à remplacer tous les postes XP non capable de passer en seven, le courrier reçu :

La loi du 9 Juillet 2013 fixe aux Régions la responsabilité de prendre en charge la maintenance informatique des lycées.

Dans ce cadre, sur proposition du Président François Bonneau, l’exécutif régional a décidé en session plénière du 19 Juin de consacrer, en 2014, 2M€ au renouvellement des postes informatiques les plus anciens et de mettre à jour le système d’exploitation de Windows XP à Windows 7, windows Xp n’étant plus maintenu par Microsoft et donc constituant une faille de sécurité potentielle (virus notamment).

Il s’agit bien d’une première décision visant à faciliter la prise en charge par la collectivité de la maintenance informatique, des PC anciens augmentant le risque de dysfonctionnements et ne permettant pas d’installer les outils nécessaires à une gestion distante des postes de travail.

Ce budget exceptionnel vient s’ajouter aux 2.1 Millions d’€ déjà consacrés à l’achat d’équipements informatiques cette année en réponse aux demandes exprimées via l’enquête équipements.

Afin de répondre au plus juste à vos besoins dans la limite de l’enveloppe allouée, il est important que vous puissiez recenser les postes à renouveler.

Les postes qui nous intéressent ici sont ceux qui ne permettront pas un fonctionnement normal de Windows 7.

Il est essentiel que l’ensemble des matériels répondant aux critères énoncés ci-après soient recensés car il ne sera pas possible de maintenir et connecter les ordinateurs sous Windows XP au réseau informatique de l’établissement.

Par ailleurs, il est important que vous puissiez justifier à minima des usages par une estimation du taux d’utilisation par salle des ordinateurs installés.

Le prestataire titulaire du marché informatique (SCC) aura pour instruction de récupérer chaque ordinateur remplacé lors de la livraison des nouveaux ordinateurs.

Les ordinateurs qui ne permettront pas une utilisation correcte de windows 7 répondent à au moins un des critères suivants :

- Moins d’1 Go de RAM

- Moins de 40 Go de disque de dur

- Marques EQUIUM, MAXDATA correspondant aux dotations Région antérieures à 2009

A partir de cette liste, tenant compte des réponses qui vous ont déjà été apportées suites aux demandes exprimées via l’enquête équipement, nous vous remercions de compléter le tableau joint (postesARenouveler.xls).

Ce tableau vous permettra d’indiquer par salle le nombre de poste concernés, d’indiquer une priorité, de préciser l’usage actuel de la salle (nombre d’heures d’utilisation hebdomadaire et commentaires).

Nous apprécierons au regard de ces éléments les postes qui seront à renouveler.

Nous prévoyons une livraison de ces ordinateurs avant fin Novembre 2014.

Suite à ce courrier, les établissement ont établi un recensement des machines à renouveller par de nouvelles dotation région.

Suite au recensement, la Région a fait une dotation exceptionnelle.

Devenir des machines XP du parc informatique

Les différents cas pour le renouvellement du parc : XP > WIN7

Les machines recensées qui ne permettent pas une utilisation correcte de windows 7

Les machines XP qui peuvent être upgradées vers Windows 7

Mise au rebut suite livraison de machines dotation Région exceptionnelle 2014, livrées en Windows 7

Fin de vie en XP avec un antivirus à jour

Réinstallation via OPSI, soit utilisation de la licence Région intégrée à OPSI


Catégorie STATIONS

AdminDocs: Stations/Renouvellement Parc (last edited 27/08/2015 08:54:08 by ChloeFonck)