Prise en main de Scenari Platform
- Auteurs :
- ChristopheDubreuil
Version : 1.0
- Date de création :
02/06/2015
Modification : Pas de modification
Status : En cours d'écriture
- Relectures :
- Relu par :
- Non relu
- Validation :
- Validé par :
- Non validé
Destinataire :
Commentaires :
- Vie du document :
- 1.0 :
Version initiale
02/06/2015
Table des matières
1 Test de l'outil Scenari Chain
SCENARIchain est un programme de saisie de contenu pour les auteurs de document. L'auteur va créer ses fichiers de contenu XML, les remplir dans l'éditeur graphique WYSIWYM, et à partir de ce contenu, générer une publication du document au format de son choix, et avec la présentation de son choix (en fonction des possibilités de chaque modèle). Il permet de travailler en local et éventuellement de remonter son travail sur un serveur Scenari.
Installer Scenari Chain : http://docs.kelis.fr/sc41/adminChain/co/installScChain.html
Nous vous invitons à tester le produit avec cette version avant de demander l'installation d'un Scenari Server sur votre machine virtuelle commr.
Note
L'installation d'un Scenari Server implique une administration de la solution, qui devra être prise en charge par l'établissement : ajout des ateliers ; mise en place des chaînes documentaires ; gestion des droits de lecture, d'écriture...)
Note
Dans la mesure ou le produit vous donne satisfaction et qu'il serait utile à certains utilisateurs de votre établissement, procédez à la demande au support, d'installation du module Serveur Scenari, sur votre commr
Vous pourrez ensuite configurer Scenari Client et la connexion aux dépots comme suit :
2 Installation du client scenariClient
http://documentationlogicielle.u-strasbg.fr/DUN/IPM/Guide_Dokiel/co/2_2_Dokielclientserver.html
3 Gestion du dépôt depuis le client scenariClient
3.1 Ajout du dépôt
Lancer scenariclient, puis cliquer sur ajouter un entrepôt distant

Configurer l'entrepôt

Note
Demander le mot de passe par défaut à la télégestion
Le dépôt est ajouté au client "scenariclient"

3.2 Connexion au dépôt
Il suffit de cliquer sur connecter.

Un demande mot de passe apparaît.

La connexion au dépôt est faite. Il n'y a pas encore d'atelier dans l’entrepôt, ni de pack installé.

4 Installation des chaînes documentaires (packs)
Différentes chaînes documentaires peuvent être installées.
Warning
Elles ne sont pas forcément compatibles entre elles
Dokiel : génération de doc logiciel, sortie pdf et web
Opale : création de cours. sortie pdf / web / presentation / odt / webmobile / rss
Topaze : compatible avec opale, création d'évaluations
Optimoffice : orienté documentation + sites web + cv ...
Tout est téléchargeable d'ici :
http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/pres/co/versionsStables.html
4.1 Téléchargement d'opale
http://scenari-platform.org/projects/opale/fr/pres/co/telechargerOpale.html
L'archive d'opale est téléchargeable ici : http://scenari-platform.org/projects/opale/files/3.5.014/wsppack/opale_3.5.014.wsppack
4.2 Installer le pack
cliquer sur le bouton Gestion des packs installés

Cliquer sur Installer un pack

Sélectionnez le pack téléchargé à l'étape précédente.
L'installation commence. Elle peut durer longtemps, tout dépend de la bande passante.

Le pack est installé

4.3 Ajout d’extensions
Les extensions suivantes peuvent être utiles, autant les installer tout de suite. Elles s'installent exactement comme les packs.
La liste est donnée ici : http://scenari-platform.org/addons/co/plateformeExtensions.html
Filtrer les extensions par modèle (ici, opale 3.5 )
Les extensions recommandées :
Module d'export vers moodle

Module d'export vers client de tablette

Module de génération de pdf

Module d'habillage graphique


5 Création d'atelier
Il ne reste plus qu'à créer des atelier.
Il faut définir la chaîne documentaire à utiliser dans l'atelier, et les options à mettre en œuvre.
Si vous avez installé d'autres chaînes documentaires (dokiel, topaze, ...), ces chaînes sont visibles ici.
Si vous avez installé d'autres modules, ils sont aussi visibles ici, classés en fonction du modèle auquel ils s'appliquent.

