Messagerie instantanée en établissement : Rocket.Chat
- Auteurs :
- ChloeFonck
Version : 1.0
- Date de création :
21/04/2020
Modification : Pas de modification
Status : En cours d'écriture
- Relectures :
- Relu par :
- Non relu
- Validation :
- Validé par :
- Non validé
Destinataire :
Commentaires :
- Vie du document :
- 1.0 :
Version initiale
21/04/2020
Table des matières
1 Contexte
Dans le cadre de la continuité pédagogique nécessaire lors de la période de confinement COVID-19, il a été décidé de mettre en production un service de messagerie instantanée par établissement afin de permettre aux enseignants et à leurs élèves de disposer d'un outil pour dialoguer.
Périmètre de mise en production de Rocket.chat = Lycées Éducation Nationale et Lycées Agricoles
Planification de mise en production de Rocket.Chat = Avril 2020
Tutoriel vidéo : https://lycees.netocentre.fr/POD/video/0305-tutoriel-demarrer-avec-loutil-de-chat-de-lent/
2 Accès
L'accès se fait depuis l'environnement ENT, brique "Chat"
Vous vous authentifiez par le biais du CAS :

Lorsque vous accédez au RocketChat, vous êtes reconnu en tant que profil professeur ou profil eleve, en fonction de l'attribut de votre compte dans l'annuaire établissement.
Les personnels de direction, CPE ou AED doivent remonter avec un profil professeur.
Lors du premier accès, aucun canal n'est disponible.

3 Initier une discussion instantanée
Seul un profil professeur va pouvoir initier une discussion, pour ce, via l'icône nouveau : , vous pouvez :
Remarque : il n'est possible d'initier une discussion uniquement avec des usagers du même établissement.
3.1 Créer un canal
Un canal de discussion est un groupe dans lequel vous allez ajouter des utilisateurs.
Chaque utilisateur ajouté sera en mesure de voir ce canal dans sa barre latérale gauche de menu, d'intervenir dans ce canal, de voir les autres membres de ce canal.

Ce dernier se retrouve dans les canaux disponibles dans votre barre latérale gauche, sous le menu Groupes privés :

3.2 Ajouter des utilisateurs dans un canal créé
2 possibilités pour ajouter des utilisateurs à un canal de discussion :
3.2.1 Ajout manuel des utilisateurs
Depuis le canal créé, aller dans Liste des membres :
puis cliquez sur
et procéder à l'ajout des utilisateurs souhaités en tapant les premières lettres de leur nom ou prénom :

Les utilisateurs du canal peuvent d'ailleurs être ajoutés directement à la création du canal.
3.2.2 Générer un lien d'invitation
Depuis le canal créé, aller dans Liste des membres :
puis cliquez sur
Un lien d'invitation est généré, vous pouvez configurer son expiration et son nombre max d'utilisation :


Ce lien peut alors être copié, vous pouvez le transférer aux utilisateurs que vous souhaitez intégrer dans votre canal. La procédure pour qu'ils récupèrent ce canal est la suivante.
3.3 Initier un message privé
Un message privé est une conversation entre 2 usagers, nécessairement à l'initiative d'un profil professeur.

Il apparait dans la barre latérale gauche sous le menu Messages privés.

3.4 Initier une discussion
Une discussion est une conversation particulière dans un canal existant.

Elle apparait dans la barre latérale gauche sous le menu Discussions.

Et dans le canal de discussion initial :

4 Utilisation de Rocket.Chat avec un profil eleve
Lors du premier accès, aucun canal n'est disponible. Avec le profil élève, aucune initiation de discussion n'est disponible non plus. Cela signifie qu'un élève doit avoir nécessairement été ajouté dans un canal de discussion par un profil professeur avant de ne pouvoir utiliser l'outil.

Quand un élève a été ajouté à un canal de discussion par un professeur, il voit ce canal dans sa barre latérale gauche et peut intervenir dedans.

Quand un professeur envoie un lien d'invitation à un canal à un élève, l'élève doit, une fois connecté au rocket chat : ouvrir un nouvel onglet et coller l'adresse de l'invitation dans l'URL :

L'élève va rencontrer une erreur :

mais il sera néanmoins ajouté au groupe et le verra depuis sa barre latérale gauche :

Warning
Il s'agit d'un bug sur la version actuelle de Rocket.Chat, nous sommes dans l'attente d'un correctif sur le produit.
6 Client ou application mobile Rocket.Chat
Un client lourd ou une application mobile Rocket.Chat peut être utilisé par les usagers pour plus de confort d'utilisation. Pour télécharger un client compatible Mac / Windows / Linux : https://rocket.chat/install
L'URL du chat établissement à configurer sur le client ou l'application mobile est indiquée sur la page d'accueil :
Cette URL est de la forme https://chat0*******.etab.giprecia.org où *** = code RNE de l'établissement
7 Ouverture d'un ticket au support concernant Rocket.Chat
Un correspondant peut ouvrir une sollicitation concernant Rocket.Chat depuis le portail des requêtes (iTop) en sélectionnant :
Choix Portail des requêtes | Lycée Maintenance Informatique Lycée Agricole | Lycée Agricole |
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Famille de services | 01 - Environnement de travail : matériel, configurations et applications | 03 - Services Applicatifs |
Service | 01.5 - Support aux outils communs | Rocket.Chat : outil de clavardage |
Catégorie de service | Rocket.Chat : demande liée à l'outil de clavardage | Rocket.Chat : demande liée à l'outil de clavardage |