Gestion des quotas

  • Auteurs :
    • ChristopheDubreuil
  • Version : 1.0

  • Date de création :

    02/09/2013

  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

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    • 1.0 :

      Version initiale

      02/09/2013


1   1   Principe

Les quotas permettent de limiter l'espace disque occupé par les usagers.

Ils fonctionnent de la manière suivante :

On définit deux limites : une dite 'soft' et une dite 'hard', ainsi qu'une période de grâce.

La limite soft détermine la quantité de disque maximale dont un usager dispose.

Si l'usager atteint cette limite, le systeme lui permet de continuer à travailler, mais :

  • il ne peut pas dépasser la limite 'hard'
  • il dispose du délais de grâce pour revenir en dessous de la limite soft.

Ce fonctionnement permet aux utilisateurs de dépasser temporairement la limite, sans pour autant être bloqué.

Dans tous les cas, lorsque la période de grâce est écoulée, tout utilisateur ayant dépassé sa limite 'soft' ne pourra plus écrire sur le serveur.

Le même mécanisme existe aussi pour le nombre de fichiers.

Note

le quota est général pour les élèves, il s'applique donc à l'intégralité des fichiers présents sur le serveur de fichiers. Ce qui est différent pour les profs : le quota ne s'applique qu'en comptabilisant les fichiers de leur Home personnel.

2   2   Activation des quotas

Par défaut, les quotas ne sont pas activés.

Ils sont activables par la télégestion, à condition que votre contrôleur de domaine soit hébergé sur une machine en UHS3 ( la télégestion possède cette information ).

La mise en place des quotas est une opération longue, qui peut s'étaler sur plusieurs semaines, en fonction de l'état initial du site. En effet, il faut diminuer petit à petit la valeur des quotas pour ne pas provoquer un blocage généralisé, et pour que les usagers aient le temps de faire le ménage et de libérer progressivement les espaces qu'ils occupent.

3   3   Fixer les quotas

Il existe deux méthodes pour fixer les quotas :

  • Via OMICO, et dans ce cas, tout quota modifié dans OMICO prendra effet le lendemain
  • Par la télégestion, et dans ce cas, la modification est immédiate après traitement

4   4   Comment les usagers sont avertis du dépassement du quota ?

Le système affiche un message lors de la connexion au contrôleur de domaine, et informe l'usager de l'espace disque consommé et de la période de grâce dont il dispose.

Ci dessous un exemple de message affiché

Bonjour jerome.dupont,

Le nombre de fichiers que vous possedez est de 12884 fichiers
Vous avez jusqu'au 12/09/13 16:07:36 pour repasser en dessous de 10000 fichiers
Si vous n'etes pas repasse en dessous de 10000 fichiers avant le 12/09/13 16:07:36, vous ne pourrez plus stocker quoi que ce soit sur le serveur

Vous pouvez contacter votre administrateur pour tous renseignements complementaires concernant ce message

Note

L'absence d'accent est volontaire, les messages étant générés automatiquement, il est complexe de s'assurer que les codages des accents passeront. Nous avons préféré les enlever dans ces messages

5   5   Comment savoir si mes usagers dépassent leurs quotas ?

Une tache planifiée passe quotidiennement sur le serveur et crée un fichier de rapport, nommé "quotas_depasses.txt" qu'elle place dans le dossier de groupe des domainadmins.

Ci dessous un exemple de rapport

Quotas au 2013-09-13
--------------------------------------
jerome.dupont -+   1008M   1954M  48829M          12884 10000 15000  aucun
maxime.durand +-   2269M   1954M  48829M  aucun      41 10000 15000
marianne.dubreuil +-   2149M   1954M  48829M  aucun    1329 10000 15000
maxime.durant +-   3562M   1954M  48829M  aucun     396 10000 15000
lilian.schmit -+    773M   1954M  48829M          14884 10000 15000  aucun
nicolas.maurin +-   2037M   1954M  48829M  aucun     269 10000 15000
alexande.nombret +-   2044M   1954M  48829M  aucun    1311 10000 15000
simon.templard +-   3393M   1954M  48829M  aucun     619 10000 15000

6   6   Cas particulier des corbeilles réseau en cas de mise en place des quotas

Lors de la mise en place des quotas, la périodicité pour vider les corbeilles réseau est modifiée.

En effet, sans quotas, les corbeilles sont vidées ainsi :

  • Cas des CFA : fichiers de plus de 21 jours supprimés
  • Cas des lycées : fichiers de plus de 7 jours supprimés

Note

Avec la mise en place des quotas sur un établissement, les corbeilles sont intégralement vidées toutes les nuits.

Les utilisateurs en dépassement qui suppriment des données ne pourront donc ré écrire que le lendemain. Vous pouvez, dans ce cas demander une suppression des corbeilles immédiate à la télégestion.

Cela sera affiné à terme, afin de vider intégralement les corbeilles des utilisateurs en dépassement de quotas uniquement.


7   7   Catégorie Quotas

System Message: WARNING/2 (<string>, line 161)

Title underline too short.

`Catégorie Quotas`_
==================

9   9   Principe

Les quotas permettent de limiter l'espace disque occupé par les usagers.

Ils fonctionnent de la manière suivante :

On définit deux limites : une dite 'soft' et une dite 'hard', ainsi qu'une période de grâce.

La limite soft détermine la quantité de disque maximale dont un usager dispose.

Si l'usager atteint cette limite, le systeme lui permet de continuer à travailler, mais :

  • il ne peut pas dépasser la limite 'hard'
  • il dispose du délais de grâce pour revenir en dessous de la limite soft.

Ce fonctionnement permet aux utilisateurs de dépasser temporairement la limite, sans pour autant être bloqué.

Dans tous les cas, lorsque la période de grâce est écoulée, tout utilisateur ayant dépassé sa limite 'soft' ne pourra plus écrire sur le serveur.

Le même mécanisme existe aussi pour le nombre de fichiers.

Note

le quota est général pour les élèves, il s'applique donc à l'intégralité des fichiers présents sur le serveur de fichiers. Ce qui est différent pour les profs : le quota ne s'applique qu'en comptabilisant les fichiers de leur Home personnel.

10   10   Activation des quotas

Par défaut, les quotas ne sont pas activés.

Ils sont activables par la télégestion, à condition que votre contrôleur de domaine soit hébergé sur une machine en UHS3 ( la télégestion possède cette information ).

La mise en place des quotas est une opération longue, qui peut s'étaler sur plusieurs semaines, en fonction de l'état initial du site. En effet, il faut diminuer petit à petit la valeur des quotas pour ne pas provoquer un blocage généralisé, et pour que les usagers aient le temps de faire le ménage et de libérer progressivement les espaces qu'ils occupent.

11   11   Fixer les quotas

Il existe deux méthodes pour fixer les quotas :

  • Via OMICO, et dans ce cas, tout quota modifié dans OMICO prendra effet le lendemain
  • Par la télégestion, et dans ce cas, la modification est immédiate après traitement

12   12   Comment les usagers sont avertis du dépassement du quota ?

Le système affiche un message lors de la connexion au contrôleur de domaine, et informe l'usager de l'espace disque consommé et de la période de grâce dont il dispose.

Ci dessous un exemple de message affiché

Bonjour jerome.dupont,

Le nombre de fichiers que vous possedez est de 12884 fichiers
Vous avez jusqu'au 12/09/13 16:07:36 pour repasser en dessous de 10000 fichiers
Si vous n'etes pas repasse en dessous de 10000 fichiers avant le 12/09/13 16:07:36, vous ne pourrez plus stocker quoi que ce soit sur le serveur

Vous pouvez contacter votre administrateur pour tous renseignements complementaires concernant ce message

Note

L'absence d'accent est volontaire, les messages étant générés automatiquement, il est complexe de s'assurer que les codages des accents passeront. Nous avons préféré les enlever dans ces messages

13   13   Comment savoir si mes usagers dépassent leurs quotas ?

Une tache planifiée passe quotidiennement sur le serveur et crée un fichier de rapport, nommé "quotas_depasses.txt" qu'elle place dans le dossier de groupe des domainadmins.

Ci dessous un exemple de rapport

Quotas au 2013-09-13
--------------------------------------
jerome.dupont -+   1008M   1954M  48829M          12884 10000 15000  aucun
maxime.durand +-   2269M   1954M  48829M  aucun      41 10000 15000
marianne.dubreuil +-   2149M   1954M  48829M  aucun    1329 10000 15000
maxime.durant +-   3562M   1954M  48829M  aucun     396 10000 15000
lilian.schmit -+    773M   1954M  48829M          14884 10000 15000  aucun
nicolas.maurin +-   2037M   1954M  48829M  aucun     269 10000 15000
alexande.nombret +-   2044M   1954M  48829M  aucun    1311 10000 15000
simon.templard +-   3393M   1954M  48829M  aucun     619 10000 15000

14   14   Cas particulier des corbeilles réseau en cas de mise en place des quotas

Lors de la mise en place des quotas, la périodicité pour vider les corbeilles réseau est modifiée.

En effet, sans quotas, les corbeilles sont vidées ainsi :

  • Cas des CFA : fichiers de plus de 21 jours supprimés
  • Cas des lycées : fichiers de plus de 7 jours supprimés

Note

Avec la mise en place des quotas sur un établissement, les corbeilles sont intégralement vidées toutes les nuits.

Les utilisateurs en dépassement qui suppriment des données ne pourront donc ré écrire que le lendemain. Vous pouvez, dans ce cas demander une suppression des corbeilles immédiate à la télégestion.

Cela sera affiné à terme, afin de vider intégralement les corbeilles des utilisateurs en dépassement de quotas uniquement.


Catégorie Quotas

AdminDocs: Quotas/Gestion des quotas (last edited 31/08/2021 11:38:54 by ClementBlondeau)