Prise en main d'ESU

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  • Auteurs :
    • ChristopheDubreuil
  • Version : 2.0

  • Date de création :

    16/03/2012

  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

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    • 1.0 :

      Version initiale

      15/12/2011

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Préambule

Vous venez de faire un tour complet du propriétaire sur le contrôleur de domaine. Vous commencez à avoir une idée assez précise de ce qui est faisable avec les dossiers créés sur le serveur, et sur les exploitations pédagogiques que vous pouvez faire de ces éléments.

Nous allons maintenant aborder la personnalisation des environnements de travail.

Pour cela, nous utilisons le logiciel ESU. Ce chapitre va vous permettre d'affiner la configuration des profils utilisateurs, et d'adapter l'affichage du bureau et du menu démarrer en fonction des utilisateurs connectés.

ESU, c'est quoi ? :

Esu est un outil permettant d'effectuer simplement un grand nombre de réglage dans les stations de travail. Il permet de configurer à la volée bon nombre de paramètres de Windows. Il permet par exemple d'interdire à un élève d'accéder au panneau de configuration de Windows, et d'autoriser les professeurs à le faire. C'est un outil qui permet de remplacer les outils de stratégie de groupes lorsque ces derniers ne sont pas disponibles ( ce qui est le cas dans ESCOLAN, puisque samba 3 ne gère pas les policies de groupes).

C'est un outil extrêmement puissant, qui permet de presque tout régler et contrôler sur les stations de travail. Sa grande force est d'être adaptable et enrichissable en fonction des besoins des usagers, grâce à une console d'édition de règles.

Cependant, comme tout outil de gestion de base de registre, il est aussi extrêmement facile de faire des bêtises, et de bloquer complètement la machine ( voir l'ensemble des machines du réseau).

Il faut donc se familiariser avec le produit avant de le mettre en production.

ESU est décomposé en deux outils principaux :

  • D'un outil ( la console ) permettant de définir la stratégie de gestion de stations de travail
  • D'un outil ( le client ), lancé pendant la phase de connexion au domaine, et permettant d'appliquer la stratégie définie à l'aide de la console sur la station. Du point de vue de l'administrateur réseau, le principal travail consiste à mettre en place la stratégie de gestion de station.

Lancement de la console d'administration d'ESU :

ESU arrive pré-installé lors de l'installation de ESCOLAN.

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Toutes les manipulations doivent être faites en administrateur. Le logiciel ESU est installé dans le partage « netlogon » du serveur.

Pour lancer la console ESU, ouvrez le lecteur P :, et rendez-vous dans le dossier « Administration d'ESU »

Lancez la console ESU en cliquant sur le lien.

Configuration initiale d'ESU :

Initialisation de la base :

Si votre ESU n'a jamais été lancé, il est probable qu'il ne soit pas encore configuré. Dans ce cas, la console vous propose de lui indiquer où se trouve la base ESU.

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Il vous suffit de cliquer sur « Paramètres par défaut ».

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La console vous propose alors un chemin ( \PDCXXXXXXNETLOGONESU4 )

Acceptez la valeur proposée

Vous arrivez alors sur l'écran de la console ESU.

Déverrouillage de la console ESU :

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Juste après la configuration initiale, ou bien si la console ESU n'est pas correctement configurée, ou si elle n'arrive pas à communiquer avec le LDAP ou le serveur, la console se présent dans un état verrouillée. Il faut donc la déverrouiller pour pouvoir continuer à travailler. Par contre, lorsque la console est correctement configurée, elle se déverrouille automatiquement.

Le mot de passe interne pour déverrouiller la console est « esugunt ».

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Ce message vous indique que le déverrouillage c'est bien passé

Enregistrement d'ESU :

Vous obtiendrez certainement ce message au lancement de la console. Cela signifie que votre version d'ESU n'est pas enregistrée. Cependant, Il n'est à priori plus possible d'enregistrer le produit.

Paramétrage d'ESU :

A présent qu'ESU est lancé, il faut le paramétrer

Paramètres de domaine ESU :

Ce bouton va permettre de configurer complètement ESU

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Paramètres Réseau :

La première partie de configuration est terminée. Reste à donner à ESU les informations d'annuaire

Annuaire d'utilisateur :

images/10000000000001EF000002128C8FBD6F.png Les deux modes de fonctionnement de l'annuaire d'utilisateur de ESU sont tous les deux compatibles avec ESCOLAN. La méthode la plus simple est de laisser en Domaine.

ESU est à présent configuré.

Quitter la console ESU et la relancer afin de contrôler que la configuration fonctionne correctement

Si, lorsque vous relancez la console, elle est encore verrouillée, c'est que vous avez fait une erreur de configuration.

Contrôle du fonctionnement de l'annuaire :

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Après avoir configuré ESU, il est bon de vérifier que l'annuaire fonctionne correctement. Pour cela, on va ajouter un groupe d'utilisateurs dans les gestionnaires.

Note : si Gestionnaire n'apparait pas dans la seconde colonne, c'est que vous avez oublié de cocher dans les paramètre réseau, l'option « Activer la délégation de la gestion des groupes de machines ». Dans ce cas, Sélectionnez Configuration dans la seconde colonne, et retournez dans

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Si tout se passe bien, la liste des usagers apparaît.

Sélectionnez « groupes » ou « utilisateurs », puis sélectionnez celui que vous voulez ajouter à la liste de gestionnaires.

Vous pouvez ainsi autoriser l'accès à ESU à d'autres groupes d'utilisateurs. Cependant, ESU étant très puissant, et complexe à utiliser, il est conseillé de ne déléguer qu'à des usagers formés à l'utilisation d'ESU, au risque de casser l'intégralité du réseau.

Configuration des scripts de logon :

Le client ESU est lancé automatiquement par ESCOLAN lors de la connexion. Il n'y a pas besoin de modifier les scripts de connexion.

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Important : Comme précisé dans la copie d'écran, il ne faut jamais cliquer sur « Configurer les scripts utilisateurs ». Cela a pour effet de supprimer le lancement d'ESU. Si vous avez par erreur appuyé sur ce bouton, demandez à la télégestion de vous rétablir le fichier logon.bat d'origine.

Pour le vérifier, ouvrez le partage netlogon, et modifiez logon.bat. La ligne entourée de rouge doit être présente. Quittez sans rien modifier.

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Configuration des paramètres internet

Cette configuration a deux utilités :

  • Elle permet à ESU d'aller valider sa licence
  • Elle permet de centralisée la configuration, afin de ne pas avoir à reprendre un à un tous les éléments de configuration des proxy en cas d'évolution de configuration.

Note importante : Toujours utiliser les noms DNS et pas les IP. Cela permet de rendre les configurations plus solides. Si l'adresse du proxy doit être modifiée, seule l'entrée DNS devra être modifiée. La configuration d'ESU n'aura pas besoin d'être modifiée.

La configuration initiale d'ESU est à présent terminée.


Catégorie ESU

AdminDocs: Prise en main d'ESU (last edited 20/04/2022 15:03:05 by MaximilienMolet)