• Auteurs :
    • ChristopheDubreuil
  • Version : 2.0

  • Date de création :

    16/03/2012

  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

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  • Vie du document :
    • 1.0 :

      Version initiale

      15/12/2011

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Dispositif TSI

Documentation distribuable

Vous trouverez une documentation imprimable et distribuable ICI

Contacter la télégestion

Qui peut contacter la télégestion

Un ou plusieurs administrateurs réseau peuvent être désignés par le chef d'établissement. Ils sont les seuls avec ce dernier à pouvoir ouvrir un ticket près du plateau d'appels.

La télégestion est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h (sauf congés scolaires de 9h à 17h avec une fermeture annuelle entre Noël et Nouvel an et une semaine début août)

Avant d'appeler ou d'envoyer un mail

Préparez votre appel :

  • faites des copies d'écran des messages d'erreurs,
  • un récapitulatif des tests que vous avez effectués
  • un récapitulatif de la configuration de la station posant pb ( ip, nom de machine )
  • préciser quels usagers sont concernés ( fournir login / mot de passe à la télégestion, afin que l'on puisse constater le problème de notre coté )
  • ...

Très souvent, cette phase préparatoire est négligée, et du coup, le traitement du ticket prend du retard.

Contacter la télégestion par mail :

C'est certainement la méthode la plus efficace, car elle permet de fournir beaucoup de renseignements sur le problème.

Il suffit d'envoyer un mail à support@giprecia.fr

Attention, veillez à bien utiliser le mail que vous avez déclaré à la télégestion lorsque vous ouvrez un ticket par mail, sinon, votre mail serra refusé par le serveur de messagerie

Contacter la télégestion par téléphone :

Le numéro de téléphone unique est le :

02.38.42.79.64

Préférez tant que c'est possible le contact par mail, afin de laisser la télégestion libre pour les urgences, ou les éléments compliqués à expliquer par mail. Le traitement des mails et des appels est fait avec la même priorité.

Le mail présente l'avantage de mieux préparer son appel ( copie d'écran, nom des machines concernés, login, ...)

Constitution de l'équipe TSI

  • 3 techniciens qualifiés
  • 1 ingénieur
  • 1 cadre de supervision

Il peut pour les cas nécessaires faire appel au pôle d'expertise du GIP Recia composé

  • 2 techniciens expérimentés
  • 4 ingénieurs spécialisés dont certains sont issus du milieu de l'éducation afin de prendre en compte les intérêts pédagogiques

Les outils de suivi

L'entrée unique à l'outil de suivi :

https://rtgi.giprecia.fr

Cet accès est sécurisé et exige un nom d'utilisateur et un mot de passe individuel. Vous pouvez l'obtenir en le demandant près de la télégestion.

L'onglet Établissement :

Vous y trouvez les informations générales sur votre établissement.

Coordonnées de l'établissement, IP publiques , réseau IP de votre établissement.

Vous trouvez aussi la liste des personnes autorisées à ouvrir des tickets. Merci de prévenir lors de changement de personnel dans votre établissement afin que ces coordonnées puissent être au mieux maintenues à jour.

L'onglet Tickets :

A l'aide de l'onglet « Tickets » vous pouvez suivre l'avancement de la résolution de votre demande :

  • Actions en cours
  • File d'exécution
  • Intervenant
  • Avancement de l'étude demandée
  • Attente de réponse d'un interlocuteur
  • Attente de matériel

Les actions et commandes purement techniques ne sont cependant pas visibles par les administrateurs locaux, afin de ne pas rendre trop compliquée la lisibilité des tickets.

Attention : La réponse à un ticket fermé a pour action d'ouvrir à nouveau le ticket. Il faut donc éviter de répondre à un ticket lorsque vous voulez créer un autre ticket.

L'onglet État réseau :

Cet onglet permet d'avoir la vision de votre réseau.

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Tout ce qui est rca correspond à des éléments du réseau :

  • rcaRNEsw pour les commutateurs (switches) ou le contrôleur de bornes
  • rcaRNEpw ou rcaRNEon pour les onduleurs manageables
  • rcaRNEcpe pour les routeurs

Tous les serveurs sont généralement appelés Host. Ils peuvent encore pour les plus anciens porter des noms (Beauce, Perche, Cheverny ¿). Vous pouvez voir les services installés sur chacun des serveurs (ipr ; ldap ;...)

Vous pouvez voir aussi l'état de votre pare feu (Amon ou Loches)

L'onglet Inventaire :

Cet onglet vous permet d'avoir des informations plus précises sur les serveurs et les commutateurs (switches).

L'onglet Schéma réseau :

Il donne le schéma réseau de votre site. Il est très important que ce schéma soit à jour puisqu'il est l'un des éléments majeur de recherche pour la télégestion. Il faut donc impérativement prévenir des changements d'actifs ou du déplacement du matériel afin qu'il puisse être corrigé. Il est rappelé qu 'aucun commutateur (switch) non manageable n'est admis dans le réseau. De plus, tout nouveau matériel doit avoir été qualifié par le GIP Récia.

L'onglet Document réseau :

Regroupe les documents permettant à l'administrateur comme à la télégestion d'avoir des éléments complémentaires pour mieux appréhender le réseau de l'établissement. On trouvera parfois, un plan de masse de l'établissement avec l'emplacement des baies ou encore une procédure qui précise les emplacements des serveurs sur le coeur de réseau...

L'onglet Rapports :

Cet onglet est un élément importants pour la gestion du parc informatique de l'établissement

On trouvera dans Kaspersky une rubrique Applications qui vous donne un rapport sur les versions d'antivirus installées sur vos machines ainsi que la version de l'agent. On voit aussi de quand date sa dernière mise à jour. Cela vous permet donc de maintenir au mieux l'état de la protection virale de votre établissement.

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On trouve aussi dans Kaspersky une rubrique Infections qui permet d'indiquer les ordinateurs qui ont détecté des virus. Cela vous permet aussi d'isoler rapidement une éventuelle machine infectée pour éviter que le virus se propage.

La dernière rubrique que l'on trouve dans Kaspersky est Signatures pour connaître la dernière version qui a été installée et quand la dernière mise à jour a été faite sur la machine.

N'hésitez pas une fois dans l'année à contacter la télégestion afin de donner les machines qui n'existent plus dans l'établissement cela évitera que ces machines apparaissent avec une date de plusieurs mois sans mises à jour alors que la machines a été mise au rebut.

Ces rapports ne sont pas instantanés, il sont mis à jour toutes les nuits.

L'onglet Firewall :

Cet onglet vous permet de voir le taux de charge des cartes réseau du pare-feu tant dans les flux entrants que les flux sortants.

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La mise à jour du graphe ce fait pratiquement instantanément.


Catégorie RECIA

AdminDocs: Présentation de la Télégestion (last edited 20/05/2015 15:37:34 by ChloeFonck)