Résolution d'incident OMICO

  • Auteurs :
    • ChristopheDubreuil
  • Version : 1.0

  • Date de création :

    13/09/2013

  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

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    • 1.0 :

      Version initiale

      13/09/2013


1   Logins trop longs

1.1   Le problème

Windows Seven n’autorise pas la connexion d'usagers dont le login dépassent 20 caractères.

Cette condition est nouvelle, et a été imposée par Windows Seven. Elle à été prise en compte dans OMICO dès que nous nous sommes aperçus de cette nouvelle limitation.

Il est intéressant de constater que Windows 8, lui, ne semble pas affecté par cette limitation. Ce serait donc plus un bug non corrigé de Windows Seven qu'une réelle limitation.

1.2   La solution

Tous les nouveaux comptes générés par OMICO respectent cette nouvelle contrainte, et ne doivent donc plus poser de problème.

Il reste cependant tous les comptes qui ont été créés avant qu'OMICO ne prennent en compte cette problématique. Ils ne peuvent pas être corrigés automatiquement.

En effet, le login est utilisé comme nom de dossier de stockage des données de l'usager. Il n'est donc pas possible de modifier le login d'un usager sans risquer de perdre les données de cet usager. C'est pour cette raison qu'OMICO n'autorise pas la modification de login.

Actuellement, la solution préconisée passe par une suppression pure et simple des comptes dépassant cette limitation, afin qu'OMICO puisse recréer un login qui respecte le nombre maximum de caractères imposées par Seven.

Warning

Avant de supprimer les comptes concernés, il est fortement conseillé de demander aux usagers concernés de sauvegarder leurs données. La suppression du compte ne supprimera pas les données de l'usager, mais l'usager après re-création de son compte aura un login différent, et ne pourra plus accéder a ses anciennes données.

L'administrateur pourra toujours y accéder, mais la restauration restera problématique pour l'administrateur ( il y aura des problèmes de droits ). Du coup, la solution la plus simple est de demander à l'usager de sauvegarder ses données.

Note

Il est aussi possible de demander à la télégestion de faire les différentes manipulations de restauration des données, en lui fournissant l'ancien login et le nouveau. En effet, la phase 2 archivera les données des comptes trop long.

Dans les filtres de recherche d'Omico interactif, vous avez un filtre permettant de trouver tous les logins trop long :

filtre1.png filtre2.png filtre3.png

Cette action, qui peut être effectuée par la télégestion, aura pour effet une suppression immédiate de tout les comptes dont le login est trop long.

Une fois cette action effectuée, vous devez demander une nouvelle phase 2. Cette phase 2 aura pour effet de recréer les comptes supprimés, en tenant compte de cette limitation du nombre de caractères.

AdminDocs: Outil de gestion des comptes ( OMICO )/Résolution d'incident OMICO (last edited 20/09/2013 15:32:55 by XavierLeHo)