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Dans un établissement scolaire, contrairement à une entreprise, les comptes usagers évoluent massivement sur de brèves périodes, en général les périodes de rentrée. **Dans un établissement scolaire, contrairement à une entreprise, les comptes usagers évoluent massivement sur de brèves périodes, en général les périodes de rentrée.
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En effet, dans un établissement scolaire, à la rentrée, environ un tiers des élèves/étudiants s'en va, un second tiers arrive, et le troisième tiers change de classe. En effet, dans un établissement scolaire, à la rentrée, environ un tiers des apprenant s'en va, un second tiers arrive, et le troisième tiers change de classe.
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Il faut réorganiser profondément cet annuaire à chaque mouvement massif des élèves. Le rôle d'OMICO est d'assister l'administrateur dans cette phase critique de la vie de l'annuaire de son établissement, et de tenter d'automatiser au maximum les traitements.**
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Le rôle d'OMICO est d'assister l'administrateur dans cette phase critique de la vie de l'annuaire de son établissement, et de tenter d'automatiser au maximum les traitements.
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La difficulté
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Les difficultés
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La principale difficulté rencontrée vient du fait que chaque type d'établissement dispose d'un système d'informations spécifique, plus ou moins complet. Omico doit donc s'adapter aux différents sources d'alimentation possible, et ce de manière complètement transparente. La principale difficulté rencontrée vient du fait que chaque type d'établissement dispose d'un système d'information spécifique, plus ou moins complet. Omico doit donc s'adapter aux différents sources d'alimentation possible, et ce de manière transparente.
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La seconde difficulté vient du fait que nous ne gérons absolument pas ce système d'information, qui est en général à la main de différents partenaires ( Catel, CNERTA, ... ), et que du coup, les possibilités d'action sur les sources officiels sont réduites. La seconde difficulté vient du fait que nous ne gérons absolument pas ce système d'information, qui est en général à la main de différents partenaires ( Catel, CNERTA, ... ). Les possibilités d'action sur les sources officiels sont de ce fait, très réduites.
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Enfin, certains établissements ne disposent d'aucun système d'information "officiel", et doivent donc pour cela fournir des sources formatées pour gérer leurs comptes ( cas des EF2S ) Enfin, certains établissements ne disposent d'aucun système d'information "officiel", et doivent donc pour cela fournir des sources formatées pour gérer leurs comptes (cas des EF2S)
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Une migration va consister à injecter dans une moulinette l'ensemble des informations disponibles ( comptes déjà présents dans l'établissement, nouvelles affectations, nouveaux usagers, ...), et à réorganiser toutes ses informations afin que suite à la migration, les usagers retrouvent bien leurs données personnelles, et se retrouvent dans les groupes qui leur ont été nouvellement affectés. Une migration va consister à injecter dans une moulinette l'ensemble des informations disponibles :

 * les comptes déjà présents dans l'annuaire de l'établissement

 * les nouvelles affectations

 * les nouveaux usagers

 * les nouveaux groupes

et à réorganiser toutes ses informations.

Les objectifs après migration sont donc :

 * un annuaire à jour

 * les affectations à jour

 * les données conservées

Qu'est-ce qu'une migration

  • Auteurs :
    • ChristopheDubreuil
  • Version : 1.0

  • Date de création :
    17/05/2013
  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

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      Version initiale

      17/05/2013

1   Présentation du problème

**Dans un établissement scolaire, contrairement à une entreprise, les comptes usagers évoluent massivement sur de brèves périodes, en général les périodes de rentrée.

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En effet, dans un établissement scolaire, à la rentrée, environ un tiers des apprenant s'en va, un second tiers arrive, et le troisième tiers change de classe.

Ce mouvement massif génère de gros travaux de maintenance dans l'annuaire contenant les usagers.

Le rôle d'OMICO est d'assister l'administrateur dans cette phase critique de la vie de l'annuaire de son établissement, et de tenter d'automatiser au maximum les traitements.**

2   Les difficultés

La principale difficulté rencontrée vient du fait que chaque type d'établissement dispose d'un système d'information spécifique, plus ou moins complet. Omico doit donc s'adapter aux différents sources d'alimentation possible, et ce de manière transparente.

La seconde difficulté vient du fait que nous ne gérons absolument pas ce système d'information, qui est en général à la main de différents partenaires ( Catel, CNERTA, ... ). Les possibilités d'action sur les sources officiels sont de ce fait, très réduites.

Enfin, certains établissements ne disposent d'aucun système d'information "officiel", et doivent donc pour cela fournir des sources formatées pour gérer leurs comptes (cas des EF2S)

3   En quoi consiste une migration

Une migration va consister à injecter dans une moulinette l'ensemble des informations disponibles :

  • les comptes déjà présents dans l'annuaire de l'établissement
  • les nouvelles affectations
  • les nouveaux usagers
  • les nouveaux groupes

et à réorganiser toutes ses informations.

Les objectifs après migration sont donc :

  • un annuaire à jour
  • les affectations à jour
  • les données conservées

4   Qu'est-ce qu'une "Phase 2"

Ce terme est hérité d'un temps ou les migrations se faisaient de deux étapes :

Une première phase ( phase 1 ), permettait de créer les comptes alors que les groupes n'étaient pas encore connus. C'était un mode de fonctionnement dégradé, mais qui permettait de pallier à l'absence des informations de groupes pendant quelques jours / quelques semaines.

Un gros travail a été fait en collaboration avec les différents acteurs pour que les groupes soient disponible dès le début de l'opération de migration des comptes. Du coup, la phase 1 n'a plus d’intérêt technique et a donc disparu.

La phase 2, qui consiste à faire la migration définitive, reste la seule disponible aujourd'hui. Les habitudes de langage étant prises, nous avons laissé en place ce terme de "Phase2", même s'il n'a plus de signification particulière.

5   Qu'est-ce qu'une source officielle

Une source officielle est une source d'information normalisée gérée par un de nos partenaires.

Par exemple, pour les lycées, l'ensemble des établissements doivent alimenter des logiciels académiques à partir de leurs différentes applications métier. Cette alimentation standardisée permet au rectorat de nous proposer un annuaire académique contenant toutes les informations nécessaire à la fabrication de l'annuaire d'authentification de l'établissement.

Les sources officielles sont les suivantes :

  • Lycées et Lycée professionnels : Annuaire Académique, Gestionnaire : Catel
  • Lycée agricole : Extractions des différents applicatifs, gestionnaire : cnerta, oubien libellule, selon les cas
  • CFA : 4 sources différents ( wincfa, capvalley, ipareo, xxxx)
  • IFSI/EF2S : pas de source officielle.

6   Qu'est-ce que l'annuaire ENT

Tous les lycées disposent d'un accès à l'ENT.

Une grande partie des CFA aussi.

Du coup, comme nos collègues de l'ENT font déjà le travail d'import des sources de données officiels, il est plus simple pour OMICO d'importer ses données à partir de l'annuaire de l'ENT. Cela évite le double import et le double débuggage.

La seule source officielle de comptes pour OMICO tend donc à devenir l'ENT.

Seuls les établissements n'étant pas dans le périmètre de l'ENT doivent continuer à fournir des sources de données différentes.

A l'heure actuelle, seul les EF2S / IFSI sont hors périmètre ENT et doivent fournir leurs comptes via des sources spécifiques


Catégorie OMICOCatégorie OMICO

AdminDocs: Omico/Migration de début d'année/Qu'est-ce qu'une migration (last edited 01/09/2015 11:52:02 by CaroleJullien)