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**En effet, dans un établissement scolaire, à la rentrée, environ un tiers des apprenant s'en va, un second tiers arrive, et le troisième tiers change de classe.** **En effet, dans un établissement scolaire, à la rentrée, environ un tiers des apprenants s'en va, un second tiers arrive, et le troisième tiers change de classe.**
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La principale difficulté rencontrée vient du fait que chaque type d'établissement dispose d'un système d'information spécifique, plus ou moins complet. Omico doit donc s'adapter aux différents sources d'alimentation possible, et ce de manière transparente. La principale difficulté rencontrée vient du fait que chaque type d'établissement dispose d'un système d'information spécifique, plus ou moins complet. Omico doit donc s'adapter aux différents sources d'alimentations possibles, et ce, de manière transparente.
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La seconde difficulté vient du fait que nous ne gérons absolument pas ce système d'information, qui est en général à la main de différents partenaires ( Catel, CNERTA, ... ). Les possibilités d'action sur les sources officiels sont de ce fait, très réduites. La seconde difficulté vient du fait que nous ne gérons absolument pas ce système d'information, qui est en général à la main de différents partenaires ( DSI Rectorat, CNERTA, ... ). Les possibilités d'action sur les sources officielles sont de ce fait, très réduites.
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et à réorganiser toutes ses informations. et à réorganiser toutes ces informations.
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Ce terme est hérité d'un temps ou les migrations se faisaient de deux étapes : Ce terme est hérité d'un temps ou les migrations se faisaient en deux étapes :
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Par exemple, pour les lycées, l'ensemble des établissements doivent alimenter des logiciels académiques à partir de leurs différentes applications métier. Cette alimentation standardisée permet au rectorat de nous proposer un annuaire académique contenant toutes les informations nécessaire à la fabrication de l'annuaire d'authentification de l'établissement. Par exemple, pour les lycées, l'ensemble des établissements doit alimenter des logiciels académiques à partir des différentes applications métier. Cette alimentation standardisée permet au Rectorat de nous proposer un annuaire académique contenant toutes les informations nécessaires à la fabrication de l'annuaire d'authentification de l'établissement.
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 * Lycées et Lycée professionnels : Annuaire Académique, Gestionnaire : Catel  * Lycées et Lycées professionnels : Annuaire Académique, Gestionnaire : DSI Rectorat
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 * Lycée agricole  : Extractions des différents applicatifs, gestionnaire : libellule, guepard, colentagri...  * Lycées agricoles : Extractions des différents applicatifs, gestionnaires : Libellule, Guepard, Colentagri...
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 * CFA : wincfa, ypareo  * CFA  : wincfa, ypareo
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 * IFSI/EF2S : pas de source officielle  * IFSI/EF2S  : pas de source officielle
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L'ENT procédant déjà au travail d'import des sources de données officielless pour peupler son annuaire, il est plus simple pour OMICO d'importer ses données à partir de l'annuaire de l'ENT. L'ENT procédant déjà au travail d'import des sources de données officielles pour peupler son annuaire, il est plus simple pour OMICO d'importer ces données à partir de l'annuaire de l'ENT.
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**La seule source officielle de comptes pour Oico tend donc à devenir l'ENT** **La seule source officielle de comptes pour Omico tend donc à devenir l'ENT**
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Qu'est-ce qu'une migration

  • Auteurs :
    • ChristopheDubreuil
  • Version : 1.0

  • Date de création :
    17/05/2013
  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

  • Relectures :
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    • Non relu
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  • Vie du document :
    • 1.0 :

      Version initiale

      17/05/2013

1   Présentation du problème

Dans un établissement scolaire, contrairement à une entreprise, les comptes usagers évoluent massivement sur de brèves périodes, en général les périodes de rentrée.

En effet, dans un établissement scolaire, à la rentrée, environ un tiers des apprenants s'en va, un second tiers arrive, et le troisième tiers change de classe.

Ce mouvement massif génère de gros travaux de maintenance dans l'annuaire contenant les usagers.

Le rôle d'OMICO est d'assister l'administrateur dans cette phase critique de la vie de l'annuaire de son établissement, et de tenter d'automatiser au maximum les traitements.

2   Les difficultés

La principale difficulté rencontrée vient du fait que chaque type d'établissement dispose d'un système d'information spécifique, plus ou moins complet. Omico doit donc s'adapter aux différents sources d'alimentations possibles, et ce, de manière transparente.

La seconde difficulté vient du fait que nous ne gérons absolument pas ce système d'information, qui est en général à la main de différents partenaires ( DSI Rectorat, CNERTA, ... ). Les possibilités d'action sur les sources officielles sont de ce fait, très réduites.

Enfin, certains établissements ne disposent d'aucun système d'information "officiel", et doivent donc pour cela fournir des sources formatées pour gérer leurs comptes (cas des EF2S)

3   En quoi consiste une migration

Une migration va consister à injecter dans une moulinette l'ensemble des informations disponibles :

  • les comptes déjà présents dans l'annuaire de l'établissement
  • les nouvelles affectations
  • les nouveaux usagers
  • les nouveaux groupes

et à réorganiser toutes ces informations.

Les objectifs après migration sont donc :

  • un annuaire à jour
  • les affectations à jour
  • les données conservées

4   Qu'est-ce qu'une "Phase 2"

Ce terme est hérité d'un temps ou les migrations se faisaient en deux étapes :

Une première phase (phase 1), permettait de créer les comptes alors que les groupes n'étaient pas encore connus. C'était un mode de fonctionnement dégradé, mais qui permettait de pallier à l'absence des informations de groupes pendant quelques jours / quelques semaines.

Un gros travail a été fait en collaboration avec les différents acteurs pour que les groupes soient disponibles dès le début de l'opération de migration des comptes. La phase 1 n'a alors plus d’intérêt et a donc disparu.

La phase 2 consiste à faire la migration définitive. Les habitudes de langage étant prises, nous avons laissé en place ce terme de "Phase2".

5   Qu'est-ce qu'une source officielle

Une source officielle est une source d'information normalisée gérée par un de nos partenaires.

Par exemple, pour les lycées, l'ensemble des établissements doit alimenter des logiciels académiques à partir des différentes applications métier. Cette alimentation standardisée permet au Rectorat de nous proposer un annuaire académique contenant toutes les informations nécessaires à la fabrication de l'annuaire d'authentification de l'établissement.

Les sources officielles sont les suivantes :

  • Lycées et Lycées professionnels : Annuaire Académique, Gestionnaire : DSI Rectorat
  • Lycées agricoles : Extractions des différents applicatifs, gestionnaires : Libellule, Guepard, Colentagri...
  • CFA : wincfa, ypareo
  • IFSI/EF2S : pas de source officielle

6   Qu'est-ce que l'annuaire ENT

Tous les lycées disposent d'un accès à l'ENT.

La majeure partie des CFA aussi.

L'ENT procédant déjà au travail d'import des sources de données officielles pour peupler son annuaire, il est plus simple pour OMICO d'importer ces données à partir de l'annuaire de l'ENT.

La seule source officielle de comptes pour Omico tend donc à devenir l'ENT

Seuls les établissements n'étant pas dans le périmètre de l'ENT doivent continuer à fournir des sources de données différentes.

A l'heure actuelle, seul les EF2S / IFSI sont hors périmètre ENT et doivent fournir leurs comptes via des sources spécifiques, tels que les fichiers complémentaires.

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Catégorie OMICO

AdminDocs: Omico/Migration de début d'année/Qu'est-ce qu'une migration (last edited 01/09/2015 11:52:02 by CaroleJullien)