Differences between revisions 1 and 7 (spanning 6 versions)
Revision 1 as of 06/06/2013 06:55:56
Size: 5487
Comment:
Revision 7 as of 17/07/2015 14:07:36
Size: 5410
Editor: ChloeFonck
Comment:
Deletions are marked like this. Additions are marked like this.
Line 1: Line 1:
## page was renamed from Outil de gestion des comptes ( OMICO )/Migration de début d'année/Qu'est-ce qu'une migration
Line 48: Line 49:
Dans un établissement scolaire, contrairement à une entreprise, les comptes usagers évoluent massivement sur de brèves périodes, en général les périodes de rentrée. **Dans un établissement scolaire, contrairement à une entreprise, les comptes usagers évoluent massivement sur de brèves périodes, en général les périodes de rentrée.**
Line 50: Line 51:
En effet, dans un établissement scolaire, a la rentrée, environ un tiers des élèves/étudiants s'en vont, un second tiers arrive, et le troisième tiers change de classe. **En effet, dans un établissement scolaire, à la rentrée, environ un tiers des apprenant s'en va, un second tiers arrive, et le troisième tiers change de classe.**
Line 52: Line 53:
Ce mouvement massif génère de gros travaux de maintenance dans l'annuaire contenant les usagers. **Ce mouvement massif génère de gros travaux de maintenance dans l'annuaire contenant les usagers.**
Line 54: Line 55:
Il faut réorganiser profondément cet annuaire a chaque mouvement massif des élèves. **Le rôle d'OMICO est d'assister l'administrateur dans cette phase critique de la vie de l'annuaire de son établissement, et de tenter d'automatiser au maximum les traitements.**
Line 56: Line 57:
Le rôle d'OMICO est d'assister l'administrateur dans cette phase critique de la vie de l'annuaire de son établissement, et de tenter d'automatiser au maximum les traitements.
Line 58: Line 58:
La difficulté
=============
Les difficultés
===============
Line 61: Line 61:
La principale difficulté rencontrée vient du fait que chaque type d'établissement dispose d'un systeme d'informations spécifique, plus ou moins complet. Omico doit donc s'adapter au différents sources d'alimentation possible, et ce de manière completement transparente. La principale difficulté rencontrée vient du fait que chaque type d'établissement dispose d'un système d'information spécifique, plus ou moins complet. Omico doit donc s'adapter aux différents sources d'alimentation possible, et ce de manière transparente.
Line 63: Line 63:
La seconde difficulté vient du fait que nous ne gérons absolument pas ce système d'information, qui est en général à la main de différents partenaires ( Catel, CNERTA, ... ), et que du coup, les possibilités d'action sur les sources officiels sont réduites. La seconde difficulté vient du fait que nous ne gérons absolument pas ce système d'information, qui est en général à la main de différents partenaires ( Catel, CNERTA, ... ). Les possibilités d'action sur les sources officiels sont de ce fait, très réduites.
Line 65: Line 65:
Enfin, certains établissements ne disposent d'aucun système d'information "officiel", et doivent donc pour cela fournir des sources formatée pour gérer leurs comptes ( cas des EF2S ) Enfin, certains établissements ne disposent d'aucun système d'information "officiel", et doivent donc pour cela fournir des sources formatées pour gérer leurs comptes (cas des EF2S)
Line 71: Line 71:
Une migration va consister a injecter dans une moulinette l'ensemble des informations disponibles ( comptes déjà présents dans l'établissement, nouvelles affectations, nouveaux usagers, ...), et a réorganiser toutes ses informations afin que suite à la migration, les usagers retrouvent bien leur données personnelles, et se retrouvent dans les groupes qui leur ont été nouvellement affectés. Une migration va consister à injecter dans une moulinette l'ensemble des informations disponibles :

 * les comptes déjà présents dans l'annuaire de l'établissement

 * les nouvelles affectations

 * les nouveaux usagers

 * les nouveaux groupes

et à réorganiser toutes ses informations.

Les objectifs après migration sont donc :

 * un annuaire à jour

 * les affectations à jour

 * les données conservées
Line 79: Line 97:
Une première phase ( phase 1 ), permettait de créer les comptes alors que les groupes n'étaient pas encore connus. C'était un mode de fonctionnement dégradé, mais qui permettrait de pallier à l'absence des informations de groupes pendant quelques jours / quelques semaines. Une première phase (phase 1), permettait de créer les comptes alors que les groupes n'étaient pas encore connus. C'était un mode de fonctionnement dégradé, mais qui permettait de pallier à l'absence des informations de groupes pendant quelques jours / quelques semaines.
Line 81: Line 99:
Un gros travail a été faite en collaboration avec les différents acteurs pour que les groupes soient disponible dés le début de l'opération de migration des comptes. Du coup, la phase 1 n'a plus d'interet technique et a donc disparu. Un gros travail a été fait en collaboration avec les différents acteurs pour que les groupes soient disponibles dès le début de l'opération de migration des comptes. La phase 1 n'a alors plus d’intérêt et a donc disparu.
Line 83: Line 101:
La phase 2, qui consiste a faire la migration définitive, reste la seule disponible aujourd'hui. Les habitudes de langage étant prises, nous avons laissé en place ce terme de "Phase2", même s'il n'a plus de signification particulière. La phase 2 consiste à faire la migration définitive. Les habitudes de langage étant prises, nous avons laissé en place ce terme de "Phase2".
Line 88: Line 107:
Une source officielle est une source d'information normalisée géré par un de nos partenaire. Une source officielle est une source d'information normalisée gérée par un de nos partenaires.
Line 90: Line 109:
Par exemple, pour les lycées, l'ensemble des établissements doivent alimenter des logiciels académiques à partir de leurs différentes applications métier. Cette alimentation standardisée permet au rectorat de nous proposer un annuaire académique contenant toutes les informations nécéssaire à la fabrication de l'annuaire d'authentification de l'établissement. Par exemple, pour les lycées, l'ensemble des établissements doivent alimenter des logiciels académiques à partir de leurs différentes applications métier. Cette alimentation standardisée permet au rectorat de nous proposer un annuaire académique contenant toutes les informations nécessaire à la fabrication de l'annuaire d'authentification de l'établissement.
Line 95: Line 114:
 * Lycée agricole : Extractions des différents applicatifs, gestionnaire : cnerta, oubien libellule, selon les cas
 * CFA : 4 sources différents ( wincfa, capvalley, ipareo, xxxx)
 * IFSI/EF2S : pas de source officielle.

* Lycée agricole : Extractions des différents applicatifs, gestionnaire : libellule, guepard, colentagri...

 * CFA : wincfa, ypareo

 * IFSI/EF2S : pas de source officielle
Line 105: Line 127:
Une grande partie des CFA aussi. La majeure partie des CFA aussi.
Line 107: Line 129:
Du coup, comme nos collègues de l'ENT font déjà le travail d'import des sources de données officiels, il est plus simple pour omico d'importer ses données à partir de l'annuaire de l'ENT. Cela évite le double import et le double débuggage. L'ENT procédant déjà au travail d'import des sources de données officielless pour peupler son annuaire, il est plus simple pour OMICO d'importer ses données à partir de l'annuaire de l'ENT.
Line 109: Line 131:
La seule source officielle de compte pour OMICO tends donc à devenir l'ENT. **La seule source officielle de comptes pour Oico tend donc à devenir l'ENT**
Line 111: Line 133:
Seuls les établissements n'étant pas dans le périmètre de l'ENT doivent continuer a fournir des sources de données différents. Seuls les établissements n'étant pas dans le périmètre de l'ENT doivent continuer à fournir des sources de données différentes.
Line 113: Line 135:
A l'heure actuelle, seul les EF2S / IFSI sont hors périmêtre ENT et doivent fournir leurs comptes via des sources spécifiques A l'heure actuelle, seul les EF2S / IFSI sont hors périmètre ENT et doivent fournir leurs comptes via des sources spécifiques, tels que les fichiers complémentaires.


..image::retour_comptes.svg
Line 117: Line 142:
`Catégorie OMICO`_ – `Catégorie OMICO`_ `Catégorie OMICO`_

Qu'est-ce qu'une migration

  • Auteurs :
    • ChristopheDubreuil
  • Version : 1.0

  • Date de création :
    17/05/2013
  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

  • Relectures :
    Relu par :
    • Non relu
  • Validation :
    Validé par :
    • Non validé
  • Destinataire :

  • Commentaires :

  • Vie du document :
    • 1.0 :

      Version initiale

      17/05/2013

1   Présentation du problème

Dans un établissement scolaire, contrairement à une entreprise, les comptes usagers évoluent massivement sur de brèves périodes, en général les périodes de rentrée.

En effet, dans un établissement scolaire, à la rentrée, environ un tiers des apprenant s'en va, un second tiers arrive, et le troisième tiers change de classe.

Ce mouvement massif génère de gros travaux de maintenance dans l'annuaire contenant les usagers.

Le rôle d'OMICO est d'assister l'administrateur dans cette phase critique de la vie de l'annuaire de son établissement, et de tenter d'automatiser au maximum les traitements.

2   Les difficultés

La principale difficulté rencontrée vient du fait que chaque type d'établissement dispose d'un système d'information spécifique, plus ou moins complet. Omico doit donc s'adapter aux différents sources d'alimentation possible, et ce de manière transparente.

La seconde difficulté vient du fait que nous ne gérons absolument pas ce système d'information, qui est en général à la main de différents partenaires ( Catel, CNERTA, ... ). Les possibilités d'action sur les sources officiels sont de ce fait, très réduites.

Enfin, certains établissements ne disposent d'aucun système d'information "officiel", et doivent donc pour cela fournir des sources formatées pour gérer leurs comptes (cas des EF2S)

3   En quoi consiste une migration

Une migration va consister à injecter dans une moulinette l'ensemble des informations disponibles :

  • les comptes déjà présents dans l'annuaire de l'établissement
  • les nouvelles affectations
  • les nouveaux usagers
  • les nouveaux groupes

et à réorganiser toutes ses informations.

Les objectifs après migration sont donc :

  • un annuaire à jour
  • les affectations à jour
  • les données conservées

4   Qu'est-ce qu'une "Phase 2"

Ce terme est hérité d'un temps ou les migrations se faisaient de deux étapes :

Une première phase (phase 1), permettait de créer les comptes alors que les groupes n'étaient pas encore connus. C'était un mode de fonctionnement dégradé, mais qui permettait de pallier à l'absence des informations de groupes pendant quelques jours / quelques semaines.

Un gros travail a été fait en collaboration avec les différents acteurs pour que les groupes soient disponibles dès le début de l'opération de migration des comptes. La phase 1 n'a alors plus d’intérêt et a donc disparu.

La phase 2 consiste à faire la migration définitive. Les habitudes de langage étant prises, nous avons laissé en place ce terme de "Phase2".

5   Qu'est-ce qu'une source officielle

Une source officielle est une source d'information normalisée gérée par un de nos partenaires.

Par exemple, pour les lycées, l'ensemble des établissements doivent alimenter des logiciels académiques à partir de leurs différentes applications métier. Cette alimentation standardisée permet au rectorat de nous proposer un annuaire académique contenant toutes les informations nécessaire à la fabrication de l'annuaire d'authentification de l'établissement.

Les sources officielles sont les suivantes :

  • Lycées et Lycée professionnels : Annuaire Académique, Gestionnaire : Catel
  • Lycée agricole : Extractions des différents applicatifs, gestionnaire : libellule, guepard, colentagri...
  • CFA : wincfa, ypareo
  • IFSI/EF2S : pas de source officielle

6   Qu'est-ce que l'annuaire ENT

Tous les lycées disposent d'un accès à l'ENT.

La majeure partie des CFA aussi.

L'ENT procédant déjà au travail d'import des sources de données officielless pour peupler son annuaire, il est plus simple pour OMICO d'importer ses données à partir de l'annuaire de l'ENT.

La seule source officielle de comptes pour Oico tend donc à devenir l'ENT

Seuls les établissements n'étant pas dans le périmètre de l'ENT doivent continuer à fournir des sources de données différentes.

A l'heure actuelle, seul les EF2S / IFSI sont hors périmètre ENT et doivent fournir leurs comptes via des sources spécifiques, tels que les fichiers complémentaires.

..image::retour_comptes.svg


Catégorie OMICO

AdminDocs: Omico/Migration de début d'année/Qu'est-ce qu'une migration (last edited 01/09/2015 11:52:02 by CaroleJullien)