Table des matières
- Qu'est ce qu'un fichier complémentaire ?
- Comment récupérer un modèle de fichier complémentaire ?
- Comment compléter le fichier complémentaire ?
- Comment insérer mon (mes) fichier(s) complémentaire(s) ?
- Liens utiles

omico

Les fichiers complémentaires

Qu'est ce qu'un fichier complémentaire ?



Un fichier complémentaire est un tableau au format Excel 97/2000/XP/2003 (.xls) qui permet d'injecter de nouvelles informations dans Omico concernant les usagers de votre établissement. Il vous permet également de modifier des données provenant des sources officielles en cas de besoin.

Comment récupérer un modèle de fichier complémentaire ?



Plusieurs modèles de fichier complémentaire sont disponibles depuis l'interface classique d'Omico dans l'encart "Utilitaires", visible depuis la page Etat de la migration.

omico-interface.png

omico-utilitaires.png



En fonction de votre besoin, vous pouvez récupérer un fichier complémentaire pour les enseignants ou les élèves.

Recommandation de l'auteur

Le principe de fonctionnement d'Omico étant de ne pas se souvenir des comptes précédemment générés, il supprime automatiquement toute référence à l'annuaire LDAP de votre établissement après exécution d'une phase 2. Pour récupérer les fichiers complémentaires à partir de l'annuaire LDAP, vous devez au préalable avoir importé les données provenant de ce dernier (Cliquez ici pour savoir comment faire).

Comment compléter le fichier complémentaire ?



Un fichier complémentaire se présente sous la forme d'un tableur dont en voici un exemple :

omico-comp-tableur.png

Description des colonnes



* Fonction : Champ obligatoire, permet de définir le type du compte. La fonction est représenté par une lettre, le tableau suivant vous indique quelle lettre correspond à quelle fonction :

Lettre

Libellé

Type de traitement

Utilisation

Z

Administratif

Autre

Personnel administratif de l'établissement

T

Agents

Autre

Agents de l'établissement

E

Elèves / Etudiants

Elève

Elèves / Etudiants de l'établissement

A

Apprentis

Elève

Apprentis de l'établissement

P

Professeurs

Professeur

Professeurs de l'établissement

F

Formateurs

Professeur

Formateurs de l'établissement

S

Stagiaires

Professeur

Professeurs stagiaires de l'établissement

X

Examens

Elève

Comptes utilisés pour le passage d'examens

C

Commentaire

Aucun

Permet d'ajouter des commentaires dans le fichier, les lignes ne seront pas traités par Omico



- Identifiant unique : Champ facultatif, ce champ permet de définir un identifiant unique pour l'usager. Pour les établissements ENT, cela correspond au même identifiant unique que le compte ENT (différent de l'identifiant).

- Nom : Champ obligatoire, nom de l'usager. Pour les personnes ayant un nom composé, séparer les noms par un tiret (-).

- Prénom : Champ obligatoire, prénom de l'usager. Pour les personnes ayant un prénom composé, séparer les prénoms par un tiret (-).

- Date de naissance : Champ obligatoire, sauf pour Stagiaires et Examens, doit être saisi sous le format JJ/MM/AAAA. Les logiciels cachent en général les 2 premier chiffres de l'année, mais la saisie est quand même prise en compte sous le format AAAA.

- Civilité : Champ obligatoire, sauf pour Stagiaires et Examens, indiquer 0 pour Femme, et 1 pour Homme.

- Classe : 2 cas de figure :
* Cas pour Eleves/Etudiants, Apprentis et Examens : Champ obligatoire, indique la classe de rattachement du compte.
* Autres cas : Champ facultatif, indique la(les) classe(s) auquel l'usager peut avoir accès aux contenus. Le séparateur à utiliser est le point-virgule (;).

- Niveau : Champ facultatif, permet de définir le niveau de l'usager en fonction de sa classe / formation (première, terminale, bts, ...).

- Groupes complémentaires : Champ facultatif, permet d'ajouter d'autres groupes auquel appartient un usager, sans obligation d'un rattachement à une classe. Le séparateur à utiliser est le point-virgule (;).

- Matières enseignées : Champ facultatif, utilisable avec les comptes qui ont un traitement Professeur ou Autre. Il est utilisable comme le champ Groupes complémentaires. Le séparateur à utiliser est le point-virgule (;). Ce champ doit être laissé vide pour les comptes Eleves/Etudiants, Apprentis et Examens.

- Login : Champ facultatif, Omico tentera (dans la mesure du possible) d'attribuer cet identifiant à l'usager concerné.

- Mot de passe : 2 cas de figure :
* Elevès/Etudiant et Professeurs : Champ à laisser vide, Omico interdit la mise en place d'un mot de passe pour ces comptes par fichier complémentaire,
* Autres cas : Champ facultatif, il est vivement déconseillé de vouloir forcer un mot de passe. Toutefois cela peut être utile dans le cas de "pseudo-comptes" ou "comptes génériques" pour des examens ou des stages.

Recommandation de l'auteur

L'outil permettant de récupérer les informations dans les fichiers Excel dans Omico étant très pointilleux, nous vous recommandons de ne pas modifier la mise en forme du fichier complémentaire modèle. Vous pouvez par exemple modifier la largeur des colonnes dans le fichier, mais toute autre mise en forme est déconseillée sous peine de voir le fichier refusé par Omico.
Autre point important : le fichier complémentaire ne permet pas de déclarer d'administrateurs ! Ajouter des noms de groupe système dans "Groupes complémentaires" ne les rattaches pas au groupe demandé.

Comment insérer mon (mes) fichier(s) complémentaire(s) ?



L'insertion des fichiers complémentaires et réalisée dans le menu Importer.

omico-importer.png

import-interface.png



Dans la section Fichiers complémentaires, cliquez sur le bouton situé à gauche d'un emplacement vide (le commentaire Aucun fichier choisi apparait à côté de chaque emplacement vide). Sélectionner ensuite le fichier que vous avez préparé puis validez votre choix. Il faut ensuite cliquer sur le bouton Démarrer l'import pour que le fichier complémentaire soit inséré dans Omico. Il vous affichera ensuite un rapport indiquant ce qu'il a effectué.

Recommandation de l'auteur

Vous n'avez pas besoin de consulter l'intégralité du rapport pour voir si votre import est correctement réalisé. La première section de celui-ci vous indique si les comptes ce sont correctement importés. Si un message d'erreur s'affiche dans cette partie, il y a certainement une erreur dans votre fichier complémentaire. N'hésitez pas à contacter la Télégestion pour faire vérifier votre fichier.



Une fois votre import effectué, si vous retournez sur le menu Importer, l'emplacement de votre fichier sera signalé de la manière suivante :

omico-compl.png



Attention : un emplacement de fichier complémentaire ne peut contenir qu'un seul fichier ! Vous pouvez utiliser les 9 emplacements présents pour placer d'autres fichiers complémentaires.

Liens utiles

Retour vers la documentation "Migration de début d'année"

Accéder aux autres documentations Omico

Accès au glossaire Omico

Accès à la foire aux questions sur les migrations Omico

AdminDocs: Omico/Migration de début d'année/Les fichiers complémentaires (last edited 05/09/2016 10:11:37 by ClementBlondeau)