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Le diagnostique des comptes



La page Diagnostics comptes vous permet d'effectuer des recherches sur certains comptes lorsque vous êtes confrontés à une erreur dans vos comptes. Cette fonctionnalité vous permet également d'avoir un aperçu, de ce qui sera fait par Omico, lors des affectations des comptes aux différentes classes.


Les différents encarts de la page Diagnostics comptes



Plusieurs encarts donnent des informations différentes sur les données importées et traitées par Omico :
- Diagnostics : vous permet d'effectuer des recherches selon des critères que vous renseignez pour connaître l'état des traitements fait par Omico,
- Recherche des incohérences de groupes : c'est un contrôle qui est effectué par Omico. Le but est de s'assurer que, suite au traitement effectué par Omico, il n'y ait pas de différence entre votre traitement et celui réalisé avant une phase 2. Pour cela, Omico rejoue un scénario qui correspond aux actions que vous avez effectué. Si le nombre de comptes est différent entre vos actions et celles effectuées par Omico, alors le traitement est interrompu,
- Logins vides : liste les personnes qui n'ont pas encore d'identifiants générés par Omico (tous les nouveaux comptes),
- Contenu des groupes : c'est un tableau qui indique les différentes affectations qui ont été faites par Omico aux classes et aux matières spécifiées dans les sources de données.


Le déroulement du diagnostic de compte

Dans quels cas de figure réaliser un diagnostic de compte ?



- L'un de vos usagers se retrouve avec un identifiant qui n'est pas le sien,
- L'un de vos usagers n'est pas affecté à la bonne classe,
- L'un de vos usagers à une erreur d'orthographe dans son nom / prénom,
- L'un de vos usagers ne peut pas accéder à "Mes espaces de stockage" sur l'ENT.

Comment procéder au diagnostic ?



Indiquez dans les champs, les valeurs correspondant à vos critères de recherche (Nom, Prénom, classe, login). Vous pouvez indiquer plusieurs critères, et remplacer une partie du terme recherché par le signe % qui sert de joker.

Comment lire le diagnostic ?



4 sources de données s'affichent suite à la recherche effectuée :
- Comptes (Les comptes importés bruts) : Indique les différentes données qui ont été importées dans Omico pour le compte de l'usager recherché (peut importe la source). Les données affichées sont celles récupérées avant traitement par Omico,
- Volatile (Les comptes importés après "nettoyage") : Correspond au résultat du traitement effectué par Omico après traitement des différentes sources de données,
- LDAP (votre annuaire actuel) : Correspond aux données qui ont été importées de votre annuaire LDAP,
- LoginPwd (les login/mot de passe générés et mémorisés par Omico) : Omico se souvient de tout les logins qu'il a généré et cela dans le but de créer des identifiants uniques pour chaque personne, mais également pour ne pas en générer de nouveau à chaque phase 2 (sinon l'unicité serait compromise).

Recommandation de l'auteur

Les fichiers complémentaires sont toujours prioritaires dans les données renseignées, et c'est également la première source d'erreurs sur Omico. Si vous supprimez des données dans le fichier complémentaire (par exemple les classes pour un enseignant), la suppression sera également effectuée dans le traitement d'Omico


Comment effectuer le diagnostic pour un compte ?

L'un de vos usagers se retrouve avec un identifiant qui n'est pas le sien



Ce cas de figure arrive généralement suite à une erreur de saisie dans un fichier complémentaire. Cela peut également arriver dans le cas d'une erreur de saisie dans les outils administratifs. Vous pouvez identifier ce cas en utilisant le diagnostic de compte et en effectuant une recherche sur le nom et prénom de la personne qui n'a pas le bon identifiant :
- Dans tout les cas, si vous avez des fichiers complémentaires, il faut les vérifier dans un premier temps car 90% des erreurs de login attribué à la mauvaise personne sont liées à des erreurs de saisie dans les fichiers complémentaires,
- Si dans la partie "Comptes importés bruts" vous n'avez pas d'erreur, alors vous pouvez supprimer les 2 comptes concernés par cette erreur (il est possible qu'un seul des comptes soit présents en fonction du cas), puis relancer une phase 2 pour corriger l'erreur,
Si vous avez toujours des erreurs dans la partie "Comptes importés brut", il faut alors faire une vérification des fichiers complémentaires (si existant) et des données saisies par votre service administratif.

L'un de vos usagers n'est pas affecté à la bonne classe



Idem à la problématique d'usager qui n'a pas le bon identifiant, la démarche pour résoudre ce cas est similaire également à celle précédemment décrite à la différence qu'un seul compte sera concerné cette fois.

L'un de vos usagers à une erreur d'orthographe dans son nom / prénom



Idem à la problématique d'usager qui n'a pas le bon identifiant, la démarche pour résoudre ce cas est similaire également à celle précédemment décrite à la différence qu'un seul compte sera concerné cette fois.

L'un de vos usagers ne peut pas accéder à "Mes espaces de stockage" sur l'ENT.



Pourquoi parler de l'espace de stockage dans l'ENT alors que nous sommes en train de traiter des problèmes de compte ? Il s'avère que le système de compte et de connexion sans ré-authentification est intimement lié. Vous avez peut être remarqué qu'une valeur nommée "numunique" est présente dans le tableau de diagnostic de compte, elle correspond à l'identifiant unique de l'ENT. Dans l'annuaire LDAP, si cette valeur correspond à autre chose que l'identifiant ENT du compte que vous diagnostiquez, alors la connexion sans ré-authentification ne fonctionnera pas.

Pour procéder au diagnostic de ce cas de figure, il faut renseigner dans la recherche le nom et prénom de l'usager concerné puis faire la comparaison entre les valeur "numunique" dans les parties "Comptes importés bruts" et "Volatile". Si la valeur dans "Volatile" ne correspond pas à celle dans "Comptes importés bruts" (pour la source ENTLDAP), il faut trouver pourquoi.

Dans la section "Comptes importés bruts", si vous avez une autre source que ENTLDAP (COMPL pour fichier complémentaire), il faut vérifier que le numéro unique n'est pas modifié dans le fichier complémentaire. Une fois les corrections effectuées, vous pouvez supprimer le compte de l'annuaire LDAP, puis préparer une nouvelle phase 2 pour que le compte soit recréé avec les bonnes valeurs.

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