la procédure de migration dans OMICO
- Auteurs :
- ChristopheDubreuil
Version : 1.0
- Date de création :
17/05/2013
Modification : Pas de modification
Status : En cours d'écriture
- Relectures :
- Relu par :
- Non relu
- Validation :
- Validé par :
- Non validé
Destinataire :
Commentaires :
- Vie du document :
- 1.0 :
Version initiale
17/05/2013
Table des matières
1 Présentation générale de la procédure de migration dans OMICO
Contents
1.1 Pour l'administrateur
Cette procédure consiste à :
Importer...
- Importer dans Omico l'annuaire LDAP de l'établissement dans l'état où il se trouve,
- Importer parallèlement les données des sources_officielles,
- Importer éventuellement un ou plusieurs fichier complémentaires constitués par les administrateurs afin de compléter ou rectifier les données officielles.
Corréler...
Faire correspondre les utilisateurs trouvés dans les sources officielles avec ceux trouvés dans l'annuaire LDAP. Omico se débrouille généralement tout seul pour effectuer cette corrélation (95% à 100% des comptes) mais il peut parfois rester des traitements manuels.
Générer...
Demander à Omico de générer un nouvel annuaire en se basant sur toutes les informations qu'il aura recueillies. Cette opération déclenche la phase2
1.2 Ce que fait Omico
La procédure de migration permet à la fois de traiter le changement d'année scolaire (arrivée et départ des élèves et enseignants, changements de classes, etc.) mais également d'assurer une cohérence entre les données "officielles" et l'annuaire interne. Pour Omico, il n'y a pas de différence entre ces différents traitements, pas de "période spéciale rentrée", pas de notion d'année scolaire.
1.3 Comment ça marche ?
Le principe de base c'est qu'Omico ne se "souvient pas" des comptes.
1.3.1 Interaction avec l'administrateur
Omico prend une photographie de l'annuaire LDAP à un moment donné et le corrèle aux données des sources officielles (ENT, Libellule, etc.), demande éventuellement à l'administrateur de compléter manuellement sa corrélation pour les cas qu'il n'a pas pu gérer automatiquement.
L'administrateur demande ensuite le déclenchement de la phase2. Omico s'assure immédiatement que tous les traitements manuels ont été effectués et qu'il ne reste rien de bloquant. Si tout est en ordre, Omico prend en compte la demande de phase2.
1.3.2 Exécution de la phase2
Une plage de temps pendant laquelle les phases 2 présentent le moins de risque possible pour le site a été définie : elle s'étale de 19h (lorsque la plupart des élèves et enseignants ont quitté l'établissement) à minuit (pas plus tard afin de ne pas entrer en conflit avec les sauvegardes automatiques effectuées au milieu de la nuit).
Pendant cette plage horaire, Omico tente d'exécuter la phase2 sur chacun des établissements pour lesquels la demande a été prise en compte, à raison d'un établissement toutes les 3 minutes (ceci afin de répartir les temps de calcul et la charge réseau pour Omico).
À ce moment, Omico génère à nouveau les fichiers de la phase 2 : il récupère l'annuaire de l'établissement, les données officielles, réimporte les éventuels fichiers complémentaires, s'assure à nouveau que tout est en ordre et génère un nouvel annuaire. Il installe ensuite ce nouvel annuaire dans l'établissement, effectue les opérations de nettoyage qui découlent de ce changement (notamment l'archivage des comptes et des groupes qui ont disparu) et oublie (presque) tout.
En réalité, Omico se souvient :
- des élèves qu'il a déjà vus (dans les données officielles) : si celui-ci n'apparaît plus dans les données officielles, c'est qu'il a quitté l'établissement. Cela évite à l'administrateur d'avoir à le vérifier par lui-même.
- des corrélations marquées "Garder toujours" pour les comptes spéciaux qui n'apparaîtront jamais dans les données officielles (comptes de test, comptes génériques...)