Table des matières
- Le tableau des options de phase 2
- Diagnostique des comptes
- Générer les fichiers de phase 2
- Et ensuite ?
- Liens utiles

omico

La phase 2 et les options



Dans cette dernière partie, nous allons aborder les options de maintenance qui peuvent être choisies par vos soins lors de l'exécution d'une phase 2 dans votre établissement. Nous allons également évoquer les démarches à suivre pour effectuer un diagnostique de compte dans le cas où Omico vous indique qu'il y a un problème avec certains comptes et qu'il ne peut pas réaliser la préparation de la phase 2. Une documentation plus complète sur le diagnostique des comptes est disponible en cliquant ici.

Le tableau des options de phase 2



De nombreuses options sont présentes dans Omico afin de vous permettre d'effectuer des opérations de maintenance diverses et variées. Le tableau est uniquement une synthèse et les options ne peuvent être modifiées depuis cette page. Afin de les modifier, vous devez cliquer sur le bouton "Modifier les réglages". Les options sont effectives uniquement après exécution d'une phase 2 et sont à effet immédiat.
- Vider les corbeilles : permet de supprimer les corbeilles réseaux de tout les utilisateurs (élève, professeurs, ...),
- Vider les quarantaines : option obsolète, permet de supprimer les dossiers de quarantaine antivirus du serveur,
- Vider les logs serveurs : option obsolète, permet de supprimer certains journaux présent sur le serveur de fichier,
- Supprimer les fichiers audio des usagers : permet de supprimer les fichiers audio présent dans les dossiers personnels des usagers,
- Supprimer les fichiers audio des groupes : permet de supprimer les fichiers audio présent dans les dossiers des groupes,
- Supprimer les fichiers vidéo des usagers : permet de supprimer les fichiers vidéo présent dans les dossiers personnels des usagers,
- Supprimer les fichiers vidéo des groupes : permet de supprimer les fichiers vidéo présent dans les dossiers des groupes,
- Supprimer les liens netlogon : option avancée, permet de supprimer les fichiers identifiant.bat présent dans //ctrlr/netlogon et de remettre en place les liens vers logon.bat,
- Vider les archives de comptes antérieurs à la migration : permet de purger le dossier d'archivage des données des anciens utilisateurs de l'année scolaire précédente,
- Générer les groupes complémentaires : option avancée, cette option indique à Omico qu'il doit générer tous les dossiers de groupes pour tous les groupes,
- Ne garder que le premier prénom : indique à Omico que dans le cas de nom composé, l'identifiant sera créé uniquement sur le premier prénom,
- Supprimer les groupes manuels vides : permet de supprimer les groupes créés manuellement dans Omico si plus aucun usager n'y est rattaché,
- Oublier les affectations de groupes LDAP : permet d'oublier les affectations sur les comptes importés du LDAP, et de régénérer un annuaire propre.

Dans la partie basse de la page des options, vous remarquerez qu'il est possible de configurer les quotas de l'espace de stockage, une documentation sur le fonctionnement des quotas est disponible en cliquant ici.

options

Recommandation de l'auteur

Afin de garder un annuaire le plus propre possible, il est important d'effectuer un oubli des affectations de groupes à minima une fois par an. La première phase 2 d'une nouvelle année scolaire se prête bien à cette option en général. Cependant si le service administratif n'a pas fait la remonté des affectations de classe (pour les cas des lycées et des CFA), il faudra refaire une phase 2 avec oubli des affectations à chaque export réalisé (après un délai de 48h). Il faut noter cependant que si vous avez besoin de créer des groupes supplémentaires, il est préférable d'utiliser un fichier complémentaire pour consolider votre annuaire plutôt qu'une modification manuelle, cela vous permet de pouvoir utiliser l'option "Oublier les affectations de groupe LDAP" sans perdre vos modifications.

N'oubliez pas de sauvegarder vos changements en cliquant sur le bouton "Valider" qui se trouve en bas de la page. Cliquez ensuite sur Etat de la migration dans le fil d'Ariane pour revenir sur la page de synthèse.

Diagnostique des comptes



A partir de cette étape, il est possible qu'Omico vous indique des problèmes avec certains comptes dans l'encart "Prochaine(s) étape(s)" dans la page Etat de la migration. Ces erreurs sont souvent liées à des problèmes de corrélation, ou de compte déjà existant qu'il essaye de recréer suite à une modification dans les sources officielles.

Avant d'effectuer un diagnostique des comptes, il peut s'avérer utile d'importer à nouveau les données des sources officielles, et de vérifier si la situation n'a pas évoluée dans Etat de la migration.

Si malgré vos actions, Omico vous indique toujours des problèmes sur certains comptes, vous pouvez consulter cette page pour diagnostiquer vous même le problème.

Recommandation de l'auteur

La Télégestion reste à votre disposition pour vous accompagner dans le processus de diagnostique des comptes, n'hésitez pas à faire appel à nos services en cas de besoin.

Générer les fichiers de phase 2



La génération des fichiers de phase 2 est la dernière étape de préparation de la migration de vos comptes. La génération est déclenchée depuis la page Etat de la migration, depuis l'encart Prochaine(s) étape(s). En cliquant sur le bouton Générer, Omico génèrera les fichiers nécessaires et vous affichera ensuite un tableau récapitulatif similaire à ceux déjà vus après l'importation des données et la corrélation des comptes.

omico-generer.png



En cliquant de nouveau sur Etat de la migration, une bannière "Demande de phase 2 prise en compte" sera affiché avec un bouton "Annuler la demande"

omico-annuler.png

Et ensuite ?



La phase 2 à été prise en compte, mais ne s'exécute pas de manière immédiate. Les actions ménées par la phase 2 doivent être réalisées avec un certain nombre de services éteint, comme par exemple l'authentification des utilisateurs sur votre domaine. Les phases 2 sont donc exécutées à partir de 19h sur vos serveurs. La Télégestion vous contacte par mail le jour ouvré suivant dans le cas où la phase 2 n'a pas pu s'exécuter correctement.

Recommandation de l'auteur

Conseil pour les établissements ENT :

Durant le mois de septembre, les modifications apportés aux sources officielles sont nombreuses et sont le premier critère d'échec d'exécution des phases 2. Avant de déclencher la phase 2, Omico effectue un rejeu des actions que vous avez réalisé, et déclenchera cette dernière uniquement s'il parvient au même résultat que vous.

Notre conseil est de préparer vos phases 2 le plus tard possible dans la journée pour diminuer la possibilité d'un échec si des données sont ajoutées dans les sources officielles.

Liens utiles

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AdminDocs: Omico/Migration de début d'année/La phase 2 et les options (last edited 20/10/2017 12:18:01 by ClementBlondeau)