Procédure de prêt matériel aux familles

  • Auteurs :
    • ChloeFonck
  • Version : 1.0

  • Date de création :

    19/03/2020

  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

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      Version initiale

      19/03/2020


Region

1   Contexte

Cette procédure est rédigée dans le contexte du confinement lié au COVID-19.

Elle fait suite à l'annonce du Président de Région de la possibilité pour les familles de se faire prêter un équipement.

pret-equipement.png

2   Besoin

Le chef d'établissement, reçoit d'une ou de plusieurs famille(s), des demandes de prêt de matériel.

3   Appel au Support

image2 Le chef d'établissement ouvre un ticket via le portail des requêtes (iTop) ou contacte le support au 02 38 42 79 64. Il fournit le nombre exact de matériels nécessaires et les noms des élèves auxquels les matériels doivent être prêtés s'il les a.

4   Procédure de mise à disposition

4.1   Portable disponible en établissement?

OUI >> identification du matériel à prêter (portable dans opsi) + localisation du matériel en établissement (contact chef d'établissement / CSL / SNE au besoin)

NON >> AEN (Aide Equipement Numerique) >> escalade SNE

4.2   Configuration équipement de prêt

4.2.1   Connexion portable au réseau établissement

Le chef d'établissement ou le SNE connecte la machine identifiée au réseau établissement.

4.2.2   Configuration

Le support du Gip Recia réalise les actions suivantes sur la machine de prêt :

  • mise à jour tous les paquets standard + meta-recia
  • déployer le paquet Recia-account (mode attribué + nom utilisateur)
  • le poste est commenté dans opsi automatiquement
4.2.3   Documents

Le support du Gip Recia fourni la fiche de connexion et la convention de prêt à remplir, ainsi qu'un lien procédure de nettoyage des ordinateurs : https://support.lenovo.com/fr/fr/solutions/HT035676

Le portable peut sortir de l'établissement.

Note

Information extraite de la FAQ : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-04/coronavirus-covid-19-questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-personnels-d-ducation-04-04-66300.pdf

Les parents sont-ils autorisés à se rendre dans les écoles ou établissements scolaires pour récupérer des supports papiers s’ils ne disposent pas d’un équipement informatique adapté?

Un accord entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et La Poste prévoit une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables), en accord avec les communes, départements et régions, à partir de l’établissement scolaire qui gère l’inventaire de son stock attribuable et la liste des élèves bénéficiaires. Afin d’éviter tout déplacement des parents, les services de La Poste sont ainsi chargés de distribuer aux familles identifiées comme éloignées des dispositifs numériques, les colis contenant le matériel informatique préparés dans les établissements, en respectant les mesures de protection du dernier mètre, sans contact ni signature.

image2 Le ticket est mis en attente au support, dans l'attente du retour en établissement.

5   Retour équipement en établissement

Le chef d'établissement ou un CSL avertit le support du retour de l'équipement et le connecte au réseau.

Le support du Gip Recia procède au nettoyage :

  • recia-account en mode "normal"
  • retrait de la description de la machine

Le portable est de nouveau opérationnel en établissement.

AdminDocs: OPSI/Pret-equipement (last edited 08/04/2020 07:33:18 by ChloeFonck)