Déplacemement des bureaux par ESU

  • Auteurs :
    • ChristopheDubreuil
  • Version : 2.0

  • Date de création :

    16/03/2012

  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

  • Relectures :

    Relu par :

  • Validation :
    Validé par :
    • Non validé
  • Destinataire :

  • Commentaires :

  • Vie du document :
    • 1.0 :

      Version initiale

      15/12/2011



Principe de fonctionnement du bureau et du menu démarrer

images/principe.png

L'utilisation du profil « Default User » n'est faite que lors de la création du profil ( voir organigramme de connexion reseau.pdf sur site du récia )

Comportement identique pour le menu démarrer.

Notes

  • Lorsque l'utilisateur change de station, son bureau est recomposé à partir des deux sources
  • Tout élément placé dans le bureau au cours de la session est rapatrié lors de la déconnexion
  • Lors de la connexion, le bureau « profil » est ramené sur la station.

Conséquence

  • Lorsque le bureau est dans le profil usager, toutes les données placées sur le bureau se déplacent à chaque connexion / déconnexion. Cela peut faire de gros volumes à déplacer
  • Le bureau présenté à l'usager dépend de la machine sur laquelle est connecté l'usager.

Mise en oeuvre technique

Objectif

  • Personnaliser les bureaux et les menus démarrer des stations en fonction des groupes d'usagers et des salles
  • Mettre les bureaux en lecture seule
  • Centraliser la maintenances de l'ensemble des stations de travail.

Précautions préliminaires

  • Avant de décider de basculer les bureaux, il faut bien se souvenir que le contenu des bureaux présents sur les machines va être modifié.
  • Si l'utilisateur a placé des données personnelles sur le bureau, il faut qu'il les déplace dans son dossier personnel avant toute intervention, et avant tout modification d'ESU concernant les bureaux.
  • Toujours valider le fonctionnement sur une machine précise avant de généraliser ( utilisation d'un « mulet » )
  • Avoir préparé les groupes comme présenté dans le document « Configuration minimaliste ESU »

Mise en garde

ESU est un outil puissant et très pratique, mais mal utilisé, il peut provoquer un fonctionnement erratique de votre réseau, voir tout bloquer. Il est important de procéder avec méthode, sur un poste de test avant de généraliser les modifications apportées. Il est fortement conseillé avant d'aller plus loin d'avoir lu et assimilé les documents suivants :

  • Configuration_de_base_d_ESU.pdf
  • Configuration ESU minimaliste.pdf

Mise en place

Déplacement de la composante « profil » du bureau

L'exemple suivant met en place trois bureaux différents

  • Pour les administrateurs
  • Pour les professeurs
  • Pour les élèves

Ouvrir la console Esu,

images/img1.png Donnectez-vous puis reconnectez vous

Le bureau est à présent constitué du « All users » et du contenu du menu personnalisé ( pour l'instant vide).

images/img2.png

Accéder ensuite au dossier de personnalisation des bureaux. La vue ci-dessous vous donne un aperçu de ce qu'a créé automatiquement ESU. Glissez une icône ( ce que vous voulez ) dans "P:Administration d'ESUPersonalisation des bureau des stations de travailmuletDomainAdminsBureau" une icône non déjà  présente sur le bureau ) L'icône doit apparaître instantanément sur le bureau.

Vous êtes à présent en mesure de personnaliser les bureaux des usagers en fonction des salles et des groupes.

  • Modifier le groupe professeurs selon la méthode précédente si ce n'est pas déjà  fait.
  • Adaptez le bureau pour le groupe professeurs, et reconnectez vous en professeur.

Vous voyez apparaître le bureau des professeurs.

Si l'usager que vous utilisez ne fait pas partie du groupe administrateur du domaine, le bureau est en lecture seule. Personne à part l'administrateur du domaine ne peut modifier le bureau.

Par contre, il reste encore un problème à régler : Le bureau n'est pas parfaitement propre. Il reste les icônes venant de « All Users »

Déplacement de la composante « All users » :

Notes :

  • Le déplacement de All users est un paramètre du groupe de machines. Ce déplacement concernera donc tous les usagers du groupe de machines, sans distinction.
  • Le déplacement du menu démarrer fonctionne mal.

Deux approches sont possibles :

  • On ne touche pas à All users, et on demande à Windows de ne pas afficher les informations venant de All Users. Tout ce qui concerne les menus et le bureau doit être stocké dans les groupes d'usagers.
  • On fait pointer All users sur un dossier contenant les lanceurs d'applications de bases utiles à tous les usagers de la machine, et on complète cette configuration de base en ajoutant des éléments dans les bureaux personnalisés des groupes d'usagers. Dans ce cas, il ne sera pas possible de nettoyer complètement le menu démarrer ( le menu All Users local à la station restera visible )

Je vous conseille plutôt la première méthode : c'est plus rapide et plus fiable.

Première méthode : désactiver l'utilisation de All Users

Dans ESU, cocher :

images/img3.png

Déconnectez-vous puis reconnectez vous

C'est fini.
Seconde méthode : Personnaliser All Users ( pour le bureau )

ESU n'a pas de liste pré-établie pour le déplacement de « allusers »

Je propose donc la méthode suivante :

  • Créer un dossier AllUsers à partir d'une copie d'un des groupes, afin d'éviter de recréer toute la structure des menus.

    images/img4.png

    images/img5.png

    images/img6.png

  • A présent, dans ESU, cliquez sur le groupe de machines, et allez dans Windows, Dossiers

images/img7.png

Petit truc pour aller plus vite : <ctrlr><c> et <ctrlr><v> fonctionnent dans la console ESU. Vous pouvez donc récupérer le chemin en allant le chercher dans un des groupes d'usagers traiter précédemment. Il n'y aura que le nom du groupe à remplacer par « AllUsers »

Appliquez les modifications et reconnectez-vous.

Vous devez à présent avoir un bureau parfaitement nettoyé.

En temps qu'administrateur, vous pouvez toujours accéder à C:Documents and settingsAll users, et donc recopier les parties qui vous intéressent dans le dossier précédemment créé : P:Administration d'ESUPersonalisation des bureaux des stations de travailmuletAllUsersBureau

Note : Même si on fait pointer le menu démarrer sur une autre zone, le menu de la machine reste visible.


Catégorie Modèles

AdminDocs: Modèles/Personnalisation des bureaux sous windows XP (last edited 24/08/2015 11:15:56 by ChloeFonck)