Mise en oeuvre des clients fin LTSP

  • Auteurs :
    • ChristopheDubreuil
  • Version : 1.0

  • Date de création :

    02/09/2013

  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

  • Relectures :
    Relu par :
    • Non relu
  • Validation :
    Validé par :
    • Non validé
  • Destinataire :

  • Commentaires :

  • Vie du document :
    • 1.0 :

      Version initiale

      02/09/2013


1   Présentation du concept

1.1   Les clients fins

Les clients fins s'opposent aux technologie traditionnelles de clients lourds.

Un client fin ne contient aucun système d'exploitation. Il n'est constitué que de matériel, et va chercher son système d'exploitation sur le réseau.

L'avantage principal de cette solution est l'absence totale de maintenance des stations de travail. Seul le(s) serveur(s) de clients fins doit être maintenu.

En cas de panne d'un client fin, il suffit de le remplacer par un autre client fin (pas de sauvegarde, pas de restauration).

Un client fin charge sur le réseau un système d'exploitation minimaliste, lui permettant d'avoir une interface graphique, et un outil d'ouverture de session.

Les sessions sont ouvertes sur un serveur d'application distant, lequel peut être sous Windows ou sous Linux. (TSE, Citrix, LTSP, ....)

L'OS minimal chargé dans les clients fins est donc indépendant du système d'exploitation chargé ensuite lors de la session.

Par contre, l'OS minimal chargé au travers du réseau doit être capable de faire fonctionner le matériel du client fin, ce qui n'est pas toujours le cas. Il est important de qualifier le matériel pour un fonctionnement optimal.

1.2   Le client mi-lourd (ou mi-fin)

Un client mi-lourd est un client matériel qui embarque l'os minimal. Ca démarre un peu plus vite que le client fin (quelques secondes de moins). Ça permet aussi de garantir que ça démarre (puisque l'OS minimal est embarqué, il n'y a plus de problème de compatibilité matérielle).

Par contre, il faut assurer les mises à jour de l'OS minimal (en général en téléchargeant les mises à jour sur le site du constructeur du matériel).

Ensuite, le matériel se comporte comme un client fin ayant chargé son OS minimal, et permet, comme le client fin, d'ouvrir des sessions sur des serveurs d'applications ( TSE, Citrix, LTSP, .... )

1.3   Le client lourd

C'est le poste de travail traditionnel, sous Windows, MacOS, Linux, ...

2   Implémentation des clients fins dans ESCOLAN

La solution de clients fin choisie pour ESCOLAN est LTSP-CLUSTER.

Cette solution propose :

  • un service de boot, installé sur le serveur de boot
  • un service de configuration des clients fins, installé sur le serveur de boot
  • un service d'équilibrage de charge, installé sur le serveur de boot
  • un ou plusieurs serveurs d'applications, sous Windows ou sous Linux

2.1   Le service de boot

Il est constitué d'une image du système d'exploitation minimum, mis à disposition sur le réseau par un serveur de périphérique de blocs en réseau (nbd).

Il permet, via le DHCP, le tftp et le nbd, de démarrer le client fin, et d'y charger l'OS minimum.

2.2   Le service de configuration

Accessible via l'adresse http://192.168.0.200/ltsp-cluster-control/Admin, il permet de configurer les clients fin de manière fine.

Les principales fonctions sont :

  • Gestion des groupes de machines selon différents critères
  • Personnalisation des configurations (son, résolution d'écran, nombre d'écran, clavier, ...), soit par matériel, soit par salle, soit individuellement
  • Personnalisation du serveur sur lequel le client va se connecter (protocole et adresse, permettant de se connecter soit à Windows, soit à LTSP)
  • Gestion des imprimantes, salle par salle
  • Gestion des historiques de connexions
  • Inventaire matériel des clients fins

2.3   Le service d'équilibrage de charge

Il permet de choisir automatiquement le serveur à utiliser en fonction de critères de charges définis dans le fichier de configuration. Il fonctionne sous Windows et sous Linux.

2.4   Le serveur d'application

Celui fourni par le GIP est un LTSP 10.04 avec les applications principales à jour (en attendant la qualification complète de la 12.04).

Le GIP ne fournit pas, et ne maintient pas de serveur TSE. Cela ne signifie pas que la solution n'est pas compatible, mais simplement que le GIP n'en assure ni l'installation, ni la maintenance.

Il est envisageable de demander au GIP de fournir un Windows virtualisé "clé en main" pour que vous puissiez y installer votre TSE.

3   Déploiement de clients fins dans un site

La mise en œuvre de clients fin nécessite la mise en œuvre d'architecture lourde (serveurs dédiés).

Une étude de faisabilité est donc obligatoire avant d'envisager un tel projet.

Cette étude porte à la fois sur la capacité technique des équipements, que sur la capacité aux différentes équipes (administration, administrateur, équipes pédagogiques, ...) à renter dans un tel projet.

4   Mais c'est quoi un client fin ?

Au final, un client fin peut être :
  • un matériel dédié, qualifié par le GIP
  • un ordinateur classique, qui démarre en pxe, sur le réseau

Dans ce dernier cas, l'ordinateur n'a pas besoin de disque dur. Une machine de dotation de 4 ou 5 ans d'âge fonctionnelle peut parfaitement être recyclée, et devenir un client fin puissant et rapide. Il suffit dans la plupart des cas d'activer le démarrage par le réseau. Par contre, il n'est pas du tout garanti que toute machine capable de démarrer sur le réseau puisse fonctionner en client fin, car il y a des contraintes de reconnaissance matérielle. Le plus simple dans ce cas est de faire l'essai. Ça fonctionne, ou ça ne fonctionne pas... Le GIP ne peut pas vous assister sur la configuration fine d'un type particulier de matériel, car la diversité du matériel est telle que cela serait trop complexe à gérer. Par contre, beaucoup de forums sur internet seront d'un grand secours en cas de problème de ce genre.

5   Étude détaillée de la solution mise en œuvre par le GIP

5.1   Préparation des clients fins

Il faut qu'il boote PXE, afin de récupérer l'image minimale à travers du réseau. Une explication est donnée ici : Configuration matérielle des stations de travail et cycle de démarrage#configuration-materielle

Warning

Il faut aussi faire une réservation d'ip sur IPR, pour chacun des clients fins ajoutés, afin de contourner un bug connu de la version installé. (Si on ne fait pas de réservation, les clients fin ne peuvent démarrer que les uns après les autres. Si on les démarre simultanément, certains démarrent, mais les autres restent bloqués)

La documentation pour la réservation d'ip est disponible ici : L'interface d'administration#sous-menu-reservation-d-ip-fixe

5.2   Démarrage

Le démarrage se passe en quatre étapes :

  • Boot PXE, récupération d'une ip, d'un serveur de téléchargement de l'image minimale et d'un fichier à télécharger
  • Lancement de l'OS minimal
  • Rétablissement des connexions réseau, interrogation du serveur de configuration, démarrage de l'interface graphique
  • Mise en place d'une mire de connexion

L'affichage de la mire de connexion est le signe que la phase de démarrage s'est bien déroulée, et que l'OS minimal est bien chargé sur le client fin.

Il ne reste plus qu'à se connecter au serveur d'application.

Tant que la machine n'a pas été déclarée dans l'interface d'administration de LTSP-cluster, l'écran d'inventaire s'affiche :

descriptif_inventaire.png

Après validation de l'inventaire (bouton OK), l'écran de login s'affiche :

ecran_de_login_client_fin.png

6   Configuration des clients fins

La solution arrive pré-configurée. Il est cependant possible d'adapter la configuration à vos besoins.

Accès à l'interface d'administration des clients fins

http://192.168.0.200/ltsp-cluster-control/Admin

Une authentification est alors demandée. S'authentifier avec un compte faisant partie du groupe des DomainAdmins.

Warning

Si le serveur affiche une erreur interne, c'est que le serveur de boot (192.168.0.200) a un problème de configuration. S'adresser à la télégestion pour corriger ce problème.

On arrive sur l'écran d’accueil de l'interface de configuration de LTSP cluster

accueil_ltsp_cluster.png

et créer la configuration minimaliste suivante

ajout_ldm_server_1.png ajout_ldm_server_2.png ajout_ldm_server_3.png ajout_ldm_server_4.png

Compléter la configuration

LANG = fr_FR.UTF-8
LDM_DIRECTX = True
SCREEN_07 = ldm
TIMESERVER = ntp.ubuntu.com (ou ntp.ac-orleans-tours.fr)
XKBLAYOUT = fr
XKBVARIANT = fr

Note

Le LDM_SERVER est obligatoire. S'il n'est pas présent, le client fin cherchera son serveur d'application sur le serveur de boot (en 192.168.0.200).

Lorsqu'il n'y a qu'un seul serveur d'application, on peut mettre l'ip de ce serveur (192.168.0.100)

Par contre, lorsqu'il y a deux serveurs d'applications, il faut impérativement mettre "%LOADBALANCER%" dans la variable "LDM_SERVER", afin de préciser à l'outil de configuration d'utiliser le serveur d'équilibrage de charge. Il faut également indiquer l'ip (192.168.0.200) du loadbalancer dans l'onglet paramètres

Une procédure de configuration plus avancée est disponible ci-dessous (à compléter)

Pour gérer les clients par groupe, il faut se rendre dans l'onglet Arborescence :

  • Cliquer sur le bouton Créer un fils, entrer un nom pour le groupe dans le champ Entrez le nouveau nom de l'arborescence et cliquer sur Créer
  • Cliquer de-nouveau (éventuellement] sur l'onglet Arborescence pour rafraîchir les informations
  • En bas de page dans la zone intitulée Sélection de l'arborescence, il faut choisir dans la liste déroulante le groupe que vous venez de créer et cliquer sur Atteindre
  • Dans la zone Gérer les enfants de cet arborescence, sélectionner les adresses MAC (la sélection multiple est possible en maintenant la touche CTRL enfoncée) correspondant aux clients légers ... cliquer ensuite sur le bouton Déplacer vers … et vos clients font partie du groupe.

À la fin du démarrage, le client fin affiche l'inventaire (ce dernier disparaît lorsque le client fin fait partie d'un groupe autre que RootNode) :

Inventaire.png

Notez bien que l'adresse du serveur d'application est bien 192.168.0.100 (et non 192.168.0.200)


Catégorie LTSP

AdminDocs: Mise en oeuvre des clients fin LTSP (last edited 21/10/2014 09:23:31 by ChloeFonck)