Dépannage des profils usagers, problèmes de claviers qwerty

  • Auteurs :
    • ChristopheDubreuil
  • Version : 1.0

  • Date de création :

    28/08/2013

  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

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    • 1.0 :

      Version initiale

      28/08/2013


1   Principe de fonctionnement des profils itinérants

Le profil de l'utilisateur est généré à la première ouverture de session suivant la création de l'utilisateur ou après la suppression du profil sur le serveur.

Le profil de l'utilisateur est créé à partir du profil par défaut, « Default User », pour une machine utilisant Windows XP. Il est conservé en cache sur la station tant que l'utilisateur reste connecté.

Le profil par défaut peut être situé soit sur la station, dans le dossier "c:document and settings" sur un windows XP, soit sur le serveur, dans un dossier du partage "netlogon".

Lorsque le profil par défaut est présent dans le dossier netlogon, il est utilisé en lieu et place du profil par défaut local.

Lors de la fermeture de session, le profil de l'utilisateur est recopié sur le serveur distant et supprimé du cache local.

Lors des ouvertures suivantes de sessions par l'utilisateur, ce profil utilisateur est rapatrié sur le poste local et gardé en cache le temps de la session, puis sera a nouveau recopié sur le serveur lors de la déconnexion. Cela permet de conserver les paramètres de l'environnement de l'utilisateur lorsqu'il change de machine de travail.

2   Conséquences du fonctionnement du profil sur l'utilisation quotidienne

2.1   Comptes génériques, compte administrateur utilisé sur plusieurs postes en même temps

Puisque chacune des stations recopie le profil vers le serveur à la déconnexion, l'utilisation de comptes génériques par plusieurs usagers amène rapidement a la corruption du profil, la déconnexion se faisant de manière anarchique ( Les stations se déconnectant en même temps recopient les fichiers du profil sur le serveur et écrasent les fichiers qu'ont mis les autres stations sur le même profil. Il en résulte un profil constitué d'une collection plus ou moins cohérente de fichiers....).

Il en est de même pour les comptes administrateurs utilisés simultanément sur plusieurs machines.

De plus, il se produit un autre phénomène lors de la connexion simultanée d'utilisateurs :

Le serveur crée dynamiquement l'environnement de travail de l'usager. Si un second usager se connecte alors qu'un premier est en cours de connexion, il est probable ( fréquemment constaté ), que l'un des usagers n'arrive pas à ouvrir une session complète. Cela conduit soit à un écran bleue, soit à une absence de mappage du lecteur P:

2.2   Volumétrie et temps de connexion

Comme déjà évoqué plus haut, le profil est recopié du serveur vers la station à chaque connexion, et de la station vers le serveur à chaque déconnexion. Le temps de connexion/déconnexion est donc directement proportionnel au volume de données à recopier depuis/vers le serveur.

Il est donc important de bien maîtriser le volume de ses profils, afin d'éviter une surcharge du serveur et de limiter au maximum les temps de connexions.

Le problème n'est d'ailleurs pas seulement un problème de volume de données, mais aussi un problème de quantité de fichiers. En effet, les systèmes de fichiers informatiques, ainsi que les disques durs sont optimisés pour fournir rapidement de gros fichiers. Par contre, ils ont beaucoup plus de mal à fournir de nombreux petits fichiers ( la répartition des fichiers sur le disques nécessite des mouvements des têtes de lecture des disques, consommateurs en temps, qui baissent considérablement le débit du disque).

Du coup, un disque peut voir dans certains cas son débit divisé par 50 lorsqu'il sert énormément de petits fichiers. Nous sommes en train de chercher des solutions pour résoudre ce type de problèmes.

Donc, une application qui place énormément de petits fichiers ( comme openoffice par exemple ) dans le profil de l'usager peut provoquer de forts ralentissements lors des connexions, non pas à cause du volume de données à rapatrier, mais à cause du nombre très important de fichiers à rapatrier.

Il est possible grâce à ESU d'exclure un certain nombre de chemin du profil. Lorsque les profils "gonflent", ou lorsque les connexions deviennent longues, il est important d'analyser le contenu des profils, et d'envisager des exclusions afin d'endiguer ce phénomène.

3   Comment limiter la taille des profils

3.2   Par exclusion via base de registre

Il est possible d'exclure des éléments du profil via la base de registre. Pour cela :

Ecrire un local.reg contenant par exemple

REGEDIT4

;Elements a ne pas sauvegarder dans le profil
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon]
"ExcludeProfileDirs"="Local Settings;Temporary Internet Files;Historique;Temp;Application Data\\Google;Application Data\\LEGO Company;Bureau;Application Data\\Sun;Application Data\\OpenOffice.org1.1.4;Applicatio

Pour le lancer, on peut soit passer avant ESU, soit passer après ESU ( en fonction de la priorité a donner à l'un par rapport à l'autre )

Pour passer avant ESU, on utilise le script p:maintenance et le lancer dans le local.bat.

4   Fonctionnement du cache de partages

Windows propose une fonctionnalité intéressante pour les utilisateurs disposant de portables. Il permet de garder sur le portable un cache des dossiers réseau, ce qui permet à l'usager une fois rentré chez lui de continuer à travailler sur les fichiers cachés. Lorsque l'usager revient dans le site, Windows resynchronise les données du portable et les recopie sur le serveur.

Cette fonctionnalité, intéressante dans le cas des portables, devient catastrophique lors de l'utilisation de machines fixes, car tout dysfonctionnement temporaire du réseau va provoquer une mise en cache des données de l'utilisateur, données qui resteront dans la station lors de la déconnexion. Du coup, lorsque l'usager se connectera sur une autre station, le document précédemment mis dans le cache ne serra plus disponible. Il en résulte un perte pure et simple du document concerné.

Cette fonctionnalité de cache a donc été désactivée.

5   Dysfonctionnement des profils

5.1   Clavier qwerty

Lorsqu'un usager a un profil qwerty lors de la connexion, c'est que son profil est corrompu.

La corruption peut avoir plusieurs origines

  • Initialisation du profil sur une machine dont le default user est corrompu
  • corruption par erreur de remontée du profil sur le serveur
  • Corruption par système de fichier local saturé
  • Corruption par surcharge réseau / serveurs
5.1.1   La corruption par "default user" corrompu
5.1.1.1   Problème

Cela peut se produire lorsqu'un usager qui vient d'être créé, ou-bien pour lequel le profil vient d'être ré-initialisé, se connecte sur une machine dont le "default user" est corrompu, et lorsque le "default user" réseau est lui aussi corrompu.

La machine tente alors de fabriquer un profil, mais échoue puisqu'elle ne peut trouver aucun "default user" propre. Comme elle n'y parvient pas, Windows revient en mode "natif", c'est à dire passe en clavier anglais.

Corriger la configuration du clavier n'est pas une correction pérenne car le problème va immanquablement se reproduire.

Le problème est d'autant plus embêtant que lorsque l'usager se déconnecte de cette machine corrompue, son profil corrompu va remonter sur le serveur, et le suivre de connexion en connexion, rendant le ciblage de la machine à l'origine du problème assez complexe.

Le problème se produit en général
  • en début d'année avec les nouveaux comptes
  • suite à une demande généralisée de suppression des profils.
5.1.1.2   Solutions
  • ré-installer sur le serveur, dans le dossier "netlogon" un dossier "default user" propre, provenant d'une machine fraichement installée, et n'ayant pas encore fonctionné ( pas d'application installée, pas de connexion d'usagers ). Cela permet de régler le problème des nouvelles connexion, un "default user" propre étant trouvé sur le serveur, le profil généré devrait être correct.
  • et remplacer le "default user" corrompu de la station par ce même "default user"

Il faut aussi supprimer le profil corrompu du serveur, et s'assurer que l'usager n'est plus connecté lors de la suppression du profil ( afin que le profil corrompu ne remonte pas sur le serveur lors de la déconnexion )

5.1.2   corruption par erreur de remontée du profil sur le serveur
5.1.2.1   Problème
Cette corruption est plus rare et se produit surtout lors de l'utilisation d'un même compte sur plusieurs machines simultanément. La déconnexion peut provoquer une corruption du profil comme indiqué précédemment. Elle peut aussi se produire lorsque le profil est trop gros, lorsque l'usager arrête la machine en cours de déconnexion ( arrêt sauvage ou coupure de courant ), ou lorsque le contrôleur de domaine est trop chargé pour répondre assez rapidement à la demande.
5.1.2.2   Solutions
  • ne pas utiliser de compte générique
  • supprimer le profil corrompu
  • Veiller à ce que les profils ne grossissent pas trop
5.1.3   Corruption par système de fichier local saturé

La partition système est pleine : dans ce cas le profil de l'utilisateur ne pourra pas être mis en cache localement, l'environnement créé sera un environnement natif Microsoft ( donc en qwerty ) qui se synchronisera quand même à la fermeture de session, dégradant également le profil distant.

5.3   Problème

Ce problème est fréquent sur les Windows xp, beaucoup plus rare sur les seven.

Il vient du fait que lorsque Windows tente de supprimer le cache local du profil lors de la déconnexion, il tombe sur des fichiers bloqués dans la base de registre ( certainement des fichiers utilisés par certaines applications ). Du coup, la suppression du cache locale échoue, et il reste un nombre plus ou moins important de fichiers dans le cache, non supprimé.

La difficulté est que tant que les fichiers resteront bloqués, la suppression restera impossible. Une reconnexion du même usager sur cette même machine peut soit ne poser aucun problème ( majorité des cas ), soit amener à la création d'un second ( ou un n-ième ) profil pour l'usager ( nom.prenom.1 ).... sur la machine. Dans le pire des cas, cela débouche sur la création d'un profil temporaire.

La conséquence de ce problème est double :
  • augmentation rapide de l'espace occupé par les profils sur la station de travail concernée
  • risque de corruption de profil

5.4   Solutions

La plupart du temps, le problème vient d'une application de la station de travail ( antivirus ? antispyware ? outil de diag ? ), qui bloque ces fichiers. Par contre, il est relativement complexe de déterminer quelle application précisément est à l'origine du problème. C'est souvent le cas pour des stations ayant été installé directement sortie du carton, sans réinstallation préalable de l'OS. En effet, les constructeurs mettent en place un certain nombre d'outils plus ou moins intrusifs sur les stations, qui, pour certain, peuvent être à l'origine de ce problème. Cela peut aussi venir ( mais plus rarement ), d'une corruption de la base de registre de certain profil. Dans ce cas, le problème ne se pose que sur certains usagers.

Il y a donc deux solutions possible :
  • réinstaller proprement la station ( à l'aide d'OPSI pour une installation optimale )
  • trouver les applications qui provoquent le problème ( long, compliqué et fastidieux )

5.5   Suppression des profils "collés"

La suppression des profils "collés" permet de nettoyer la machine, mais ne règle pas en soit le problème qui se reproduira dés la prochaine connexion. Cette suppression permet de limiter l'occupation du disque, mais pas plus.

La méthode de suppression est la suivante :

  • Récupérer delprof2 ( ou à défaut delprof ) sur le partage p:maintenance, et le recopier soit sur une clé USB, soit sur le disque C:
  • Rebooter la station ( obligatoire pour que les fichiers ne soient plus verrouillés par la base de registre )
  • se connecter en administrateur local de la machine ( surtout pas en réseau, afin de ne pas récupérer de profil sur le serveur )
  • lancer delprof2 avec les bon paramètres "delprof2 /r" ( delprof2 /help pour avoir le détail )

Cette méthode permet de supprimer tous les caches locaux des profils errants.


Catégorie Maintenance

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