L'interface d'administration d'escolan
- Auteurs :
- ChristopheDubreuil
Version : 1.0
- Date de création :
09/10/2013
Modification : Pas de modification
Status : En cours d'écriture
- Relectures :
- Relu par :
- Non relu
- Validation :
- Validé par :
- Non validé
Destinataire :
Commentaires :
- Vie du document :
- 1.0 :
Version initiale
09/10/2013
Table des matières
- 1 Présentation
- 2 Accès à l'interface HTML
- 3 Onglet Comptes
- 4 Onglet état
- 5 Onglet Services
- 6 Onglet Proxy
- 6.1 Sur-Filtrage
- 6.2 Filtrage horaire
- 6.3 Gestion des caches de téléchargement
- 6.4 limitation de la bande passante de téléchargement du cache
- 6.5 Nombre de fils
- 6.6 Occupation disque
1 Présentation
Bien que beaucoup d'actions soient automatique, ESCOLAN vous propose un interface d'administration permettant de régler les fonctions principales du système
2 Accès à l'interface HTML
L'interface se trouve sur http://ipr:4014
3 Onglet Comptes
Cet onglet permet d'avoir accès à la gestion des comptes.

Il faut vous connecter à OMICO pour accéder à la gestion des comptes
Voir Outil de gestion des comptes ( OMICO ) pour plus de détails sur le fonctionnement des comptes et de l'interface de gestion de comptes
4 Onglet état
Cet onglet permet de voir l'état des services tournant sur les machines virtuelles principales ( commr, ipr, ctrlr, ldap, proxy )
Chaque sous-menu se présente toujours de la même manière :
4.1 Onglet de redémarrage
Cet onglet historique permettait de redémarrer les machines virtuelles. Il ne fonctionne plus sur les dernières versions, et serra bientôt supprimé.

4.2 Onglet services
Cet onglet permet de voir et d'interagir sur les services principaux placés dans chacune des machines ( ctrlr, ipr, commr, proxy, ldap ).

Il est possible de redémarrer un service, de voir la charge CPU, la charge machine, ...
Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien du nom du service

Warning
cet outil surveille automatiquement les process, et redémarre tout seul les services si cela s'avère nécessaire. Il n'est donc pas conseillé de prendre manuellement la main sur les services par l'intermédiaire de cet outil
4.3 Onglet mémoire
Cet onglet permet d'avoir l'occupation mémoire de la machine. Suivant la version installée, les informations donnés concernent la machine physique ( GHSI / UHS1 / UHS2 ), ou la machine virtuelle ( UHS3 )

4.4 Onglet Disques
Cet onglet permet d'avoir l'occupation disque. Suivant la version installée, les informations données concernent la machine physique ( GHSI / UHS1 / UHS2 ), ou la machine virtuelle ( UHS3 )

6 Onglet Proxy
6.1 Sur-Filtrage

6.1.1 Cas des lycée Éducation Nationale
Dans les lycées Éducation nationale, le filtrage est assuré par AMON. Vous pouvez utiliser le sur-filtrage pour différentier VLAN par VLAN le filtrage mis en place.
Vous ne pouvez par contre jamais outre-passer le filtrage mis en place par AMON. Il est donc conseillé de laisser le filtrage AMON de base, et d'ajouter le sur-filtrage dans proxy
6.1.2 Cas des autres établissements
Dans tous les autres établissements, le filtrage est assuré directement par le proxy, à partir d'une liste mise en place et mise à jour quotidiennement sur le serveur. Il est possible d'affiner le filtrage par défaut en sélectionnant les différentes listes appliquées. Pour l'instant, il vous faut contacter la télégestion, aucune interface n'étant prévue pour vous permettre de sélectionner directement les listes de filtrage de base.
Une interface sera mise à disposition prochainement dans l'onglet sur-filtrage.
6.1.3 Recherche à travers tous les fichiers de filtrages
Cette option permet de trouver un motif à travers les différents fichiers de configuration du filtre. Cela aide à comprendre pourquoi un site est bloqué par dansguardian

La fonction de recherche propose alors la liste des fichiers contenant le motif recherché, et propose d'éditer cette liste

Note
Pour l'instant, la recherche fonctionne, mais l'édition échoue.
6.1.4 Création d'un filtrage différencié
Il suffit de sélectionner le VLAN sur lequel vous voulez faire le filtrage différencié, et cliquer sur "Créer le filtrage différencié".

Un message vous indique que la création est en cours

Le filtrage apparaît dans la liste de gestion des filtrages différenciés

6.1.5 Gestion des filtrages différenciés
Le filtrage par défaut est appliqué à l'ensemble des VLANs, à l'exception des VLANs pour lesquels il existe un filtrage différentié.
6.1.5.1 Modification d'un filtrage différentié
Il est possible de modifier la configuration du filtrage ( que ce soit par défaut ou différentié ). Pour cela, cliquez sur le crayon à droite du filtrage que vous voulez modifier

Un onglet d'édition apparaît alors, vous permettant de modifier chacun des fichiers de configuration du filtrage pour le VLAN concerné

La modification se passe dans une interface dédiée.

Après modification, le service de filtrage est redémarré pour appliquer les modifications effectués. Le système retourne alors à la page d'accueil du filtrage

Il est possible d'obtenir de l'aide sur la fonction du fichier, et la syntaxe. Cette aide est donnée sur une fenêtre séparée afin que vous puissiez la conserver sous les yeux lors de la modification du fichier.

6.1.5.2 Suppression d'un filtrage différencié
Il est aussi possible de supprimer un filtrage différencié si vous l'avez ajouté en cliquant sur la corbeille. Vous constatez qu'il n'y a pas de corbeille pour le filtrage par défaut ( Impossible de supprimer le filtrage par défaut )

La suppression, comme la création, prend une vingtaine de secondes.
6.2 Filtrage horaire
6.2.1 Principe de fonctionnement
Fonctionnement retenu pour le filtrage horaire :
Par défaut, aucun blocage horaire n'est en place.
Si on le désire, on peut restreindre les accès internet VLAN par VLAN, et donner les créneaux horaires pendant lesquels l'accès internet est autorisé.
Il est possible de restreindre l'accès sur n'importe quelle page horaire, sur n'importe quel jour de la semaine.
Les plages horaires configurées sont des autorisations d'accès. L'usager est autorisé de telle heure à telle heure, et non des interdictions.
6.2.2 Exemple de construction d'une plage horaire
Nous désirons interdire l'accès de l'internat à internet pendant les heures de cours, et pendant la nuit, après minuit.
Warning
On travaille en logique inverse, à savoir qu'on donne les plages horaires autorisées, et non les plages interdites
Le cahier des charges est le suivant
Accès internet du Lundi au vendredi de 6h30 à 8h00 puis de 18h30 à 23h00 le Samedi de 6h30 à 8h00 puis 12h30 à 24h00 le Dimanche de 00h00 à 23h00 donne MTWHF 06:30-8:00 MTWHF 18:30-23:00 A 06:30-08:00 A 12:30-24:00 S 00:00-23:00
Note
Il est possible que les plages d'autorisation se recouvrent. Cela ne gène pas le fonctionnement
On aurait pu écrire :
MTWHFA 06:30-8:00 MTWHFA 18:30-23:00 A 12:30-24:00 S 00:00-23:00
Le samedi (A) , la plage de 18:30 à 23:00 est étendue à 12h30 à 24:00
Warning
La syntaxe horaire suivante fonctionne
MTWHF 06:30-8:00 18:30-23:00 SA 06:30-08:00 12:30-24:00
cependant, il y a un piège :
Elle ne signifie pas "du lundi au vendredi de 6h30 à 8h00 puis de 18h30 a 23h00" et "du samedi au dimanche de 6h30 à 8h00 puis de 12h30 a 24h00"
En effet, la deuxième tranche horaire et la quatrième n'ont pas de spécification de dates. Du coup, elles sont considérées comme s'appliquant à tous les jours.
La signification de cet horaire est donc la suivante :
"du lundi au vendredi de 6h30 à 8h00", "du samedi au dimanche", et tous les jours de "12:30-24:00" ( le 18:30-23:00 étant inclus dans le 12:30-24:00 )
Warning
Du lundi au vendredi de 00:00 à 23:59 et dimanche de 8:00 a 18:00 s'écrit :
MTWHF 00:00-23:59 S 08:00-18:00
et non MTWHF S 08:00-18:00 --> Cette ACL est fausse, et n'autorise l'accès que le dimanche.
Il est IMPÉRATIF d'avoir toujours une alternance "LETTRES" "CHIFFRES". Sinon, le filtrage horaire est inopérant.
La syntaxe pour les jours est la suivante
S - Sunday : dimanche M - Monday : lundi T - Tuesday : mardi W - Wednesday : mercredi H - Thursday : jeudi F - Friday : vendredi A - Saturday : samedi
6.2.3 Ajout d'un filtrage horaire
Il suffit de définir sur le VLAN qui vous intéresse la plage horaire de filtrage comme défini au-dessus

Note
Si vous sélectionnez un VLAN sur lequel il y a déjà un filtrage horaire, la nouvelle valeur saisie écrasera l'ancienne valeur.
Warning
Il n'y a pas de contrôle effectué sur la syntaxe de la plage horaire. Une erreur de syntaxe dans la plage horaire peut provoquer des coupures internet à des heures non prévus.
6.2.4 Modification d'un filtrage horaire
Il suffit de cliquer sur le crayon à droite de la ligne définissant le filtrage horaire dans le VLAN concerné, dans l'onglet "Créneaux horaires en place"

La zone de saisie est alors remplie des éléments à modifier. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Mise à jour" pour valider les modifications.

6.2.5 Supprimer un filtrage horaire
Il suffit de cliquer sur la poubelle à droite de la ligne définissant le filtrage horaire dans le vlan concerné, dans l'onglet "Créneaux horaires en place"

La zone de saisie est alors remplie des éléments à modifier. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Mise à jour" pour valider les modifications.
6.3 Gestion des caches de téléchargement
6.3.1 Présentation
6.3.1.1 Problème constaté
Lorsque les stations se mettent à jour ( Windows, Linux, Mac ), elles vont chercher sur le web de grandes quantités de fichiers qu'elles téléchargent.
Le cache de SQUID est optimisé pour améliorer la navigation sur internet. Par contre, il n'est pas conçu pour assurer un cache de grand volume pour les updates logiciels.
Les mises à jours les plus importantes concernent :
- les systèmes d'exploitation ( Windows / Linux )
- les antivirus
6.3.1.2 Solution apportée
L'idée est d'utiliser un "redirecteur" dans le proxy mis en place dans l'établissement, lequel est chargé de cacher les fichiers de mise à jours provenant des sites.
6.3.1.3 Principe de fonctionnement du re-directeur ( technique )
Lorsqu'une URL est demandée, elle est automatiquement analysée par le re-directeur.
Ce dernier détermine en fonction de l'URL si le fichier est potentiellement à cacher ou non.
Si le fichier n'a pas lieu d'être caché, le filtre rend la main en fournissant l'URL non modifiée. Le proxy va alors chercher le fichier sur internet et le donne au client ( si bien entendu le fichier en question n'est pas en contradiction avec les autres règles du proxy).
Par contre, si le fichier a lieu d'être caché, le re-directeur se comporte de la manière suivante :
- Si le fichier est déjà présent dans le cache, le re-directeur ré-écrit l'URL pour la faire pointer sur le cache local contenant le fichier. Le proxy va alors télécharger le fichier sur le cache, et le donne au client qui l'a demandé.
- Si le fichier n'est pas encore présent dans le cache, le re-directeur rend la main sans modifier l'URL, afin que le client puisse télécharger le fichier demandé, et le télécharge en tache de fond.
Le téléchargement se fait à vitesse limitée afin de ne pas monopoliser la bande passante du site. ( La limitation de vitesse est réglable via l'interface d'administration, comme expliqué plus loin ).
Lorsque le fichier est disponible, le re-directeur le stocke sur le disque, et lors du prochain appel à ce fichier, il serra accessible via le cache.
Note
La conséquence de ce fonctionnement est que tant que le fichier n'est pas complètement mis en cache, le re-directeur rendra la main au proxy avec l'URL non modifié, afin que le client puisse télécharger son fichier. S'il n'en était pas ainsi, le re-directeur devrait soit faire patienter le proxy le temps du téléchargement, qui peut être très long, et conduirait invariablement à des timeout.
Le serveur apache de proxy assure la distribution locale des fichiers cachés.
6.3.1.4 Les sources de logiciels cachées
Le cache de téléchargement gère en dur les sources suivante :
- les mises à jour de Windows
- les mises à jour des antivirus suivant : Kaspersky / Avast / Symantec / Trend Micro
- les mises à jour Apple
- les mises à jour Adobe
- les mises à jour Linux (.deb et .rpm)
- les mises à jour de Air
- les mises à jour de Flash
- les mises à jour de Google
6.3.2 Configuration du cache
Bien qu'il soit possible de les modifier, les informations présentes ici ne doivent pas être modifiées. Elles sont mises en place automatiquement par le système de configuration. Si vous modifiez ces valeurs, elles seront appliquées, mais non sauvegardées, et seront écrasées à chaque mise à jour du système, même mineure.
Si vous pensez que les valeurs par défaut ne sont pas bonnes, contactez la télégestion afin de les faire modifier de manière pérenne.
Toutes les explications sont données à titre indicatif, et ne doivent pas être modifiés via l'interface d'administration.
6.4 limitation de la bande passante de téléchargement du cache
Par défaut, le débit du cache de téléchargement est limité à 1/4 de la bande passante totale du site
6.5 Nombre de fils
Le nombre de fils est calculé automatiquement par un script, lancé la nuit, qui analyse les logs, et cherche les logs signifiant que SQUID n'a plus de re-directeurs disponibles.
Si un tel log apparaît, le script augmente le nombre de re-directeurs, et le proxy est automatiquement reconfiguré pour prendre en compte cette modification.
Lorsque tous les re-directeurs sont occupés par des téléchargements, le proxy ne l'utilise plus ( pour ne pas être obligé d'attendre qu'un re-directeur se libère ), et va directement chercher le fichier à télécharger.
6.6 Occupation disque
Le cache arrête de fonctionner lorsque le disque est occupé à plus de 85 % ( afin de ne pas risquer de saturer complètement le disque ).
Il est possible de régler cette valeur en modifiant la variable modulr "applications.squid.updxlrator.max_disk_usage".
Par défaut, cette variable est fixée à 85%