Cas d'une remplacement
- Auteurs :
- ChloeFonck
Version : 1.0
- Date de création :
18/01/2021
Modification : Pas de modification
Status : En cours d'écriture
- Relectures :
- Relu par :
- Non relu
- Validation :
- Validé par :
- Non validé
Destinataire :
Commentaires :
- Vie du document :
- 1.0 :
Version initiale
18/01/2021
Table des matières
1 Présence dans l'ENT du compte remplaçant
Si la personne n'est pas présente parmi les comptes ENT de l'établissement, il faut alors la rattacher à votre établissement (cas des TZR qui sont en RAD sur d'autres établissements).
Cela se fait via l'outil ENT de gestion des comptes, puis via le bouton du menu Rattacher, et rechercher un agent - en général via son adresse mail - puis le rattacher via une fonction.

Se référer à cette documentation (page 15 partie 3 point a) : https://www.chercan.fr/documentations/administration/ESCO-GLC.pdf
2 Accès Pronote
2.1 Création remplaçant dans pronote
Lien vers tutoriel : https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-edt-94-94-saisir-l-absence-d-un-professeur-et-le-remplacer.php
Sous la vidéo vous trouverez en compléments d'autres points pouvant aussi vous être utile selon votre cas.
Et si la personne n'existe pas dans la base d'EDT/pronote il faut au préalable la créer.
Autres tutoriels EDT :
Tuto EDT saisir l'absence d'un professeur et le remplacer
2.2 Association compte ENT / Pronote
Enfin il faudra associer l'identifiant CAS au compte pronote selon les procédures habituelles.
Pour les deux premiers cas les modifications ne seront prises en compte que le lendemain dans l'ENT, il est donc préférable de faire l'opération aussitôt que le remplaçant est connu.
Point d'attention : Il n'est pas possible d'avoir un même idCAS associé à plusieurs comptes pronote.
2.3 Cas remplacement longue durée
Les deux premiers points sont nécessaires si le remplacement est inférieur ou égal à 15 jours, dans le cas d'un remplacement plus long, normalement les services remplacés remontent automatiquement dans l'ENT sur le compte du remplaçant, si ce n'est pas le cas il faut le signaler au rectorat.
3 Accès services internes
Si la personne doit avoir accès à des services interne à l'ENT, comme moodle (où le lien avec des classes est nécessaire), il vous faut aussi lui définir les enseignements + classes à l'image de ce que la personne remplacée a.
Toujours sur la même documentation https://www.chercan.fr/documentations/administration/ESCO-GLC.pdf : se référer à la page 17 puis point a.
4 Fin de remplacement
Une fois le remplacement terminé, il ne faut pas oublier de supprimer les informations saisies dans l'ENT. Sinon elles resteront en place ! Cela se fait facilement via la fiche utilisateur en "supprimant les ajouts".