Le plan de sauvegarde

  • Auteurs :
    • AlexandreNombret
  • Version : 2.0

  • Date de création :

    16/03/2012

  • Modification : Pas de modification

  • Status : En cours d'écriture

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  • Vie du document :
    • 1.0 :

      Version initiale

      15/12/2011



Objet

L'objet de cette documentation est d'expliquer l'environnement de sauvegarde mis en place dans les établissements par le GIP Récia.

Lorsque l'on parle de sauvegarde, il s'agit bien de la sauvegarde des serveurs et de leurs données. Cette sauvegarde ne peut en aucun cas se substituer aux sauvegardes nécessaires à chaque usager concernant leurs documents propres.

Important

Le GIP RECIA n'a aujourd'hui pas d'engagement sur les sauvegardes des données utilisateurs

La restauration des documents perdus ou effacés par erreur n'est pas une mission du GIP Récia et relève des sauvegardes de chacun. Cependant, dans des cas exceptionnels, ce type de récupération peut être effectué sous la demande de l'administrateur du site près du dispositif TSI. En aucun cas une demande d'une personne ne faisant pas parti du dispositif TSI ne pourra être prise en compte. Cette action pouvant nécessiter de la recherche dans les documents sauvegardés, elle nécessitera un délai de 24h, sous réserve de l'intégrité de la dernière sauvegarde.

Emplacement des sauvegardes

Les méthodes de sauvegarde dépendent des machines installées sur chacun des sites. Les différentes générations de serveurs entraînent parfois de légères variantes. Dans le cas général, les sauvegardes se trouvent sur un(ou des) serveur(s) - cas de sauvegardes croisées ou sur un NAS.

Logiciels utilisés pour les sauvegardes

Les logiciels utilisés pour les sauvegardes sont issus du monde du libre il s'agit de :

  • Backupninja pour ordonnancer les sauvegardes.
  • Rdiff-backup pour réaliser les sauvegardes.

Méthodologie de sauvegarde

sauvegarde.png

Les 180 jours de rétention peuvent varier en fonction du volume des données ainsi que le volume des disques de sauvegarde.

La restauration des données

Objectifs

Le GIP Récia s'est fixé les objectifs suivants :

  • La durée d’indisponibilité d’un serveur ne doit pas excéder la journée (jour ouvré).
  • Les données utilisateurs seront restaurés par défaut à J-1.
  • Une restauration plus ancienne devra pouvoir être effectuée si nécessaire.

Demandes

Les demandes de restauration sont ouvertes par ticket auprès du support en précisant le nom, l'emplacement du dossier/fichier à restaurer et la date.


Catégorie Backups

AdminDocs: Backups/plan de sauvegarde (last edited 26/11/2019 16:48:47 by ChloeFonck)